Le 16 novembre 2019
En concert dans toute la France, Maxime le Forestier dévoile ses nouvelles compositions et chante avec le public ses morceaux les plus populaires.
- Chanteur : Maxime Le Forestier
- Plus d'informations : Site officiel de l’artiste
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Six ans après Le Cadeau, Maxime Le Forestier propose un nouvel album Paraître ou ne pas être. L’artiste possède l’art de créer des atmosphères bienveillantes ou gentiment ironiques. La musique est douce, les chansons souvent profondes, sous couvert de légèreté. Le rythme alterne entre langoureuse musicalité et mots ciselés.
Sur scène, fidèle au titre de son nouvel opus, Maxime Le Forestier est assez solennel, en costume noir et chemise blanche, au milieu d’un jeu de lumières a minima. Pas d’artifice ni de grands gestes, uniquement de l’authenticité. Entre deux titres, il parle doucement, simplement, sobrement. Il est entouré de cinq jeunes musiciens dont Arthur, son fils, qui chante parfois avec son père. Beaucoup de pudeur entre les Forestier. On ressent un plaisir partagé, une sorte d’émerveillement intérieur. Tout est feutré.
Son répertoire, plein de bonhomie, fait assurément partie du patrimoine musical. Les chansons sont parfois surannées, mais c’est ce qui fait leur charme. Les mélodies forment une seule et même famille. Le public, parfois debout, fredonne les refrains les plus connus : San Francisco , Mon frère, Né quelque part, Passer ma route...
On sent dans la salle le goût de la nostalgie. La quasi totalité du public est de la génération de Maxime Le Forestier.
Le chanteur se pose en observateur de la vie avec un rapport intime ou distancié, dans la lignée de Brassens, auquel il rend hommage. Sa voix exprime à elle seule toute une sensibilité.
Maxime Le Forestier, en concert au Casino de Paris, du 14 au 16 novembre 2019.
Tournée dans toute la France, à partir du 21 novembre jusqu’au 16 mai 2020
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.