Le 19 octobre 2019
Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son œuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.
- Réalisateur : Xavier Dolan
- Acteurs : Anne Dorval, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Gabriel D’Almeida Freitas, Samuel Gauthier
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h59min
- Date télé : 15 août 2020 22:31
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 16 octobre 2019
- Festival : Festival de Cannes 2019
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD le 8 septembre 2020
Résumé : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
Critique : C’est d’abord une histoire de passé ressurgissant que ce Matthias et Maxime. Alors que cet attachant groupe d’amis québecois vit à l’écran, dans ce désordre organisé propre à Dolan, le récit prend rapidement une autre tournure, lorsque la jeune sœur déjantée d’un membre de la bande lance un pari : qui de ces jeunes hommes jouera une scène de baiser pour son capricieux court-métrage ? Or, cette possibilité fait renaître instantanément de vieux doutes dans l’esprit des deux personnages. Se sont-ils aimés ? Se le sont-ils dit un jour ?
- Copyright Shayne Laverdiere
Tout le film observera comment ce baiser, hors champ et sans conséquences sur quiconque, perturbe la vie de ces deux jeunes hommes. Ils n’étaient pas si sûrs de leurs sentiments, en réalité. Vraiment hétéros ? Matthias, vraiment amoureux de sa pourtant si belle fiancée ? L’un en proie aux conflits avec une mère violente - un classique chez Dolan -, l’autre adulé pour sa beauté et sa réussite professionnelle, mais ils vivent deux déstabilisations : qui suis-je surtout, suis-je amoureux ?
Le film, très esthétique, parfois contemplatif avec réussite, bavard et souvent tendre pourtant, évoque totalement les premiers jets de l’œuvre de Dolan. Même dans cette importance du champ-contrechamp décalé au sein du cadre, comme pour montrer l’éloignement des personnages, ou le changement soudain de format de cadre pour marquer une scène. S’il peut souffrir de certaines inégalités ou lourdeurs, notamment dans la vanne, le film touche profondément le spectateur, car il est si simple de s’identifier à ces deux paumés. Paumés différemment, mais tout de même.
Et enfin, Xavier Dolan nous cueille au climax émotionnel, comme il sait le faire, lorsque le spectateur se frustre de ces esquives, offrant à ses personnages un dénouement d’une grande douceur.
- Copyright Shayne Laverdier
Xavier Dolan, souvent considéré comme un jeune prodige, n’est finalement plus si jeune ! Mais à tout juste trente ans, il en est donc à son huitième long-métrage. Déjà. Et après l’aventure John F. Donovan, qui a globalement déçu les amoureux de la première heure, et dérouté la presse, le voilà qui revient à ses bases : le film introspectif, la famille, les amis, l’homosexualité.
Nous pensons que c’est là qu’il reste le meilleur.
LE TEST DVD
Les suppléments :
Entretien avec Xavier Dolan (Cannes 2019 - 14 minutes) :
Xavier Dolan insiste beaucoup sur la cohésion et l’émulation de groupe, puisque Matthias et Maxime est avant tout un film consacré à l’amitié et à ses propres amis composant un casting réussi. Il ne cache pas les difficultés rencontrées lorsque l’on est à la direction d’un film et également acteur dans celui-ci. Il est amené à répondre à de nombreuses questions parmi lesquelles : pourquoi ce retour aux sources qu’est le Canada ? Pourquoi le choix d’une tâche de naissance sur le visage de Maxime ? Comment peut-on se renouveler pour donner un souffle nouveau à une aventure cinématographique supplémentaire ? Xavier Dolan a tourné Matthias et Maxime en 35mm, pour davantage de "relief" et de "texture" (ce sont ses termes).
Conférence de Presse du film (Festival de Cannes 2019 - 36 minutes) :
Xavier Dolan est un habitué du festival (avec deux récompenses), et ce dernier lui a permis de nouer des relations sincères ayant abouti à des collaborations artistiques. Il adore revenir à cette grande fête du cinéma, n’éprouve pas la moindre lassitude.
Il est entouré de tous ses potes pour la conférence de presse et l’un d’entre eux ose même comparer Cannes à un parc d’attractions (ce qui déclenche l’hilarité dans toute l’assemblée).
Xavier Dolan s’attarde sur son approche de la langue dans Matthias et Maxime : il insiste sur la liberté de langage, sa volonté que des générations et des classes sociales différentes puissent apporter leur pièce à l’édifice du franglais, qui s’enrichit sans cesse, aborde la nécessité de ne pas laisser l’anglais envahir complètement le Québec.
Matthias et Maxime est considéré comme un film de transition par Xavier Dolan, au crépuscule de la vingtaine. Après dix ans et huit longs-métrages, il affirme désirer se mettre en retrait au niveau de la réalisation et fait part de son envie de jouer davantage.
Deux thématiques se révèlent primordiales chez le metteur en scène : la mère et l’homosexualité. Pour Xavier Dolan, la dynamique d’une relation sur l’amitié peut évoluer. Il insiste sur le fait que l’amour homosexuel est sur un pied d’égalité avec l’amour hétérosexuel. L’amitié serait-elle une forme d’amour également ?
Xavier Dolan a pleuré lors de la première de son film. Réaliser consiste à traiter des émotions, selon lui.
Scènes coupées :
Elles sont au nombre de sept : Le monde de Max ; Erika explique son film ; Max dans les toilettes ; Joyeux anniversaire ; Les mots inconnus ; Manon ignore Maxime ; Le court-métrage d’Erika.
La bande-annonce nous est également proposée.
L’image :
L’image PAL est de qualité, avec un éclairage adapté à merveille à beaucoup de scènes qui privilégient un huis clos, oscillant entre dramaturgie et comédie.
Le son :
Le son stéréo nous tient en haleine jusqu’à la fin.
– Sortie DVD : 8 septembre 2020
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.