Le 9 octobre 2017
Après avoir conquis la critique avec son excellent The Pale Emperor, Marilyn Manson continue sa collaboration avec Tyler Bates pour un résultat en demi-teinte.
- Durée : 47mn
L'a écouté
Veut l'écouter
– Sortie de l’album : 6 octobre 2017
Notre avis : Alors que la carrière de Marilyn Manson semblait définitivement enterrée en ce début des années 2010, la sortie en 2015 de The Pale Emperor a surpris tout le monde. Effectivement, l’album constituait un véritable tournant dans la carrière du chanteur qui collaborait avec le musicien Tyler Bates (spécialiste des musiques de film) et en profitait pour livrer des compositions travaillées et matures qui laissaient augurer le meilleur pour la suite. Délaissant le pur metal indus pour un style davantage marqué par le blues, le rockeur parvenait à se réinventer là où ses précédents efforts semblaient courir après son succès passé. On attendait donc avec impatience son nouvel opus, d’autant que Tyler Bates est à nouveau aux commandes de ce Heaven Upside Down (auparavant titré Say10). Pourtant, le résultat n’est pas aussi enthousiasmant que sur la galette précédente à cause d’un certain manque de cohérence artistique et de la présence de certains titres faiblards, plutôt localisés en début de disque.
La surprise commence dès le début avec un Revelation 12 qui sonne exactement comme du Manson du milieu des années 90 époque Antechrist Superstar. Le problème ne vient pas de la chanson en elle-même, plutôt efficace et rentre-dedans, mais de ce désagréable sentiment d’un grand retour en arrière sur le plan musical. Comme si les années n’étaient pas passées, Manson nous ressert la même recette et le titre en devient donc anodin. L’angoisse se confirme avec Tattooed in Reverse qui cherche à être un peu plus ambitieuse dans sa construction, mais qui n’y parvient pas à cause d’un refrain banal et d’une orchestration peu inspirée. Malheureusement, ces deux titres passables sont encore suivis par trois autres dont on pouvait aisément se passer. We Know Where You Fucking Live, Say10 et son jeu de mot pourri avec Satan et enfin Kill4me ne sont jamais désagréables et constituent une suite de titres plus ou moins interchangeables dont le maître-mot est l’efficacité, à défaut de toute forme de subtilité. Le chanteur y déploie ses thèmes favoris sur la religion, l’Amérique en tant que repoussoir, tout en accumulant les provocations envers le christianisme. Bref, ces cinq premiers titres, plutôt courts d’ailleurs, tentent de reconquérir les fans de la première heure avec du metal industriel bien lourd qui semble malheureusement un brin dépassé.
Rien ne nous laissait donc augurer la suite, à savoir la deuxième moitié de l’album, reprenant ici les expérimentations menées sur The Pale Emperor. Et cette fois, le chanteur livre cinq chansons impeccables. Cela commence avec Saturnalia qui s’impose comme la pierre angulaire de l’album. Près de huit minutes exceptionnelles dotées d’une ambiance froide qui nous emporte. On enchaîne avec Jesus Crisis, hymne ironique au Dieu dollar, faussement simpliste et doté d’une structure musicale plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Blood Honey vient nous rappeler que Manson est également capable de dégoupiller de belles chansons à forte connotation désespérée comme sur son Mechanical Animals. On le retrouve ici en pleine forme sur des thèmes qui semblent plus personnels ou évoquant des angoisses privées. Beau doublé enfin avec les deux derniers titres, Heaven Upside Down et Threats of Romance qui parviennent à conclure de manière probante un album qui se fait donc plus introspectif sur la fin.
Etrange album donc que cet opus 2017 qui semble être issu d’un compromis entre la volonté de revenir au premier plan dans le cœur des fans d’indus sur les cinq premiers titres et celle de continuer à explorer une nouvelle voie, plus mature et intéressante sur les cinq derniers. Cela donne un ensemble hybride, certes décevant lors des premières écoutes, mais qui sans être un incontournable du bonhomme, propose suffisamment de bonnes choses pour en rendre l’acquisition nécessaire.
Track list :
1. Revelation #12 4’42
2. Tattooed In Reverse 4’24
3. WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE 4’32
4. SAY10 4’18
5. KILL4ME 3’59
6. Saturnalia 7’59
7. JE$U$ CRI$I$ 3’59
8. Blood Honey 4’10
9. Heaven Upside Down 4’49
10. Threats of Romance 4’37
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.