Fiche film
Le 9 juillet 2003
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Acteurs : Émilie Dequenne, Jane Birkin, Pierre Richard
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Belge
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h39mn
L’argument : Deux générations et deux conceptions de l’amour... Mais contre toute attente, la jeune fille est fleur bleue et la grand-mère cynique. Renée, agacée par la naïveté de sa petite-fille, initie celle-ci à ses recettes de grand-mère peu orthodoxe : séduction, épousailles, liquidation et jouissance exclusive d’une assurance-vie confortable. Bref, l’histoire d’un parcours initiatique burlesque.
Coup d’œil : Jane Birkin a dû laisser de côté son petit accent et ses jeans-baskets. Catherine Corsini en a fait une grand-mère sexy, autoritaire et un peu indigne. Un contre-emploi qui a demandé un vrai travail de composition à Jane Birkin. Pour ce rôle, Catherine Corsini dit s’être inspirée des deux grand-mères d’Arsenic et vieilles dentelles et de leur désinvolture toute british face aux événements, quels qu’ils soient, surtout s’il s’agit de dissimuler un cadavre...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.