Le 1er août 2003
- Acteur : Marie Trintignant
- Voir le dossier : Nécrologie
C’est le genre d’histoire qui n’arrive qu’aux autres : mourir d’une dispute avec son amoureux. Quarante-et-un ans, une bonne quarantaine de films à son actif : on ne verra plus la moue boudeuse de Marie Trintignant. Les écrans sont tristes. La sacrée gonzesse va sacrément leur manquer.
Elle touchait à tout avec talent, en famille ou ailleurs. Cette fois-ci, Marie Trintignant a vraiment raté sa sortie.
"Mona, Mona , tu es une sacrée gonzesse", chantait Patrick Dewaere, le premier à succomber au mutisme buté de Marie Trintignant. Alain Corneau lui offrait avec Série noire, son premier rôle "extra-familial", la rencontre impossible de deux désespoirs béants.
Car au commencement, Marie était muette. Ou presque. Claude Chabrol en fait une Betty étrange et douloureuse, toute dans la retenue d’une histoire trop dure à dire, protégée par cette moue boudeuse et définitive qui vaut tous les discours. Mais on sait déjà que la belle sait parler, ment "comme elle respire", et peut même la jouer grande gueule, comme dans Les démons de Jésus où elle traîne son fauteuil roulant et son sale caractère dans une bande d’affreux sales et méchants.
Des rôles tous azimuts, des réalisateurs aussi différents que Corneau (avec qui elle tournera trois fois), Chabrol, Elie Chouraqui, Doillon, ou Yvon Marciano, dans le superbe Cri de la soie. Entre-temps, elle n’oublie pas son amour pour le théâtre où elle donne la réplique à son père, et tourne toujours pour sa mère, qui terminait justement avec elle un portrait de femme, comme elle les a toujours aimés. Marie Trintignant était Colette, avec qui elle partageait sans doute une gouaille obstinée et une sensibilité à vif. La sacrée gonzesse est redevenue muette.
Filmographie
– Le beau sexe (2002) de Yvon Marciano
– Janis et John (2002) de Samuel Benchetrit
– Ce qu’ils imaginent (2002) de Anne Théron
– Juliette est absente (2001) de Anne Théron
– Les marins perdus (2001) de Claire Devers
– Corto Maltese, la cour secrète des arcanes (2001) de Pascal Morelli
– Total Khéops (2001) de Alain Bévérini
– Petites misères (2001) de Philippe Boon
– Harrison’s Flowers (2000) de Elie Chouraqui
– Le prince du Pacifique (2000) de Alain Corneau
– Promenons-nous dans les bois (2000) de Lionel Delplanque
– Comme elle respire (1997) de Pierre Salvadori
– Le cousin (1996) de Alain Corneau
– Portraits chinois (1996) de Martine Dugowson
– Les démons de Jésus (1996) de Bernie Bonvoisin
– Le cri de la soie (1996) de Yvon Marciano
– Ponette (1996) de Jacques Doillon
– Des nouvelles du bon Dieu (1995) de Didier Le Pêcheur
– Les apprentis (1995) de Pierre Salvadori
– Fugueuses (1995) de Nadine Trintignant
– Les Marmottes (1993) de Elie Chouraqui
– Cible émouvante (1993) de Pierre Salvadori
– Betty (1992) de Claude Chabrol
– L’instinct de l’ange (1992) de Richard Dembo
– Contre l’oubli (1991) de Chantal Akerman, René Allio
– Alberto Express (1990) de Arthur Joffe
– Nuit d’été en ville (1990) de Michel Deville
– Une affaire de femmes (1988) de Claude Chabrol
– La maison de Jeanne (1987) de Magali Clement
– L’été prochain (1985) de Nadine Trintignant
– Eaux profondes (1981) de Michel Deville
– Série noire (1978) de Alain Corneau
– Défense de savoir (1973) de Nadine Trintignant
– Ca n’arrive qu’aux autres (1971) de Nadine Trintignant
– Mon amour, mon amour (1967) de Nadine Trintignant
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.