Massilia system
Le 1er février 2002
- Réalisateur : Alain Bévérini
- Acteurs : Richard Bohringer, Marie Trintignant, Robin Renucci, Patrick Robine, Daniel Duval
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Editeur vidéo : France Télévisions
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 3 juillet 2002
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une adaptation libre du roman de Jean-Claude Izzo. Fabio Montale est flic à Marseille. Un ancien ami d’enfance, Manu, à peine sorti de prison, se fait tuer à la suite du cambriolage qu’il a perpétré chez un avocat de l’extrême droite locale. Ugo, qui avait disparu depuis vingt-cinq ans, revient pour venger Manu. Il se fait tuer également. Montale reste seul, survivant d’un trio d’amis séparés depuis un quart de siècle mais qu’unissait encore leur amour pour Lole.
Critique : Marseille, la ville ; Marseille, le port ; Marseille, le Panier ; Marseille, les calanques ; Marseille, la mer ; Marseille, la mort rôde. Il faut aimer cette ville pour la filmer ainsi. Bévérini allié à Jean-Claude Izzo, l’accent du sud lié au pesto, au rosé de Bandol, au poivron noir et partout la mort qui rôde. Un flic, Richard Bohringer, deux truands, Ranucci et Duval, et une femme, Marie Trintignant, le tout pimenté d’un Maurice Garrel parrain mafioso sur la fin.
Tout ça pour vous dire de courir dans la première salle convenable où est projeté ce film. N’oublions pas la musique, ah ! qu’elle est belle ! Tout se mélange : les femmes, les hommes, la vie, la mort, la nostalgie de la jeunesse. Film policier sûrement pas. Film d’AMOUR, oui. Amour de la ville, amour de l’amitié, amour de la lumière, amour de la peur. Mélange politico-policier où le politique flirte dangereusement avec le mauvais garçon. Merci Alain Bévérini.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.