Jeux interdits
Le 1er décembre 2015
Avec sa grâce mélancolique, Marguerite et Julien s’avère un nouveau jalon efficace dans la filmographie de Valérie Donzelli. Un conte moral réussi mais un peu froid, que l’on attendait en tout cas plus sulfureux...
- Réalisateur : Valérie Donzelli
- Acteurs : Frédéric Pierrot, Catherine Mouchet, Sami Frey, Geraldine Chaplin, Aurélia Petit, Anaïs Demoustier, Alice de Lencquesaing , Jérémie Elkaïm, Bastien Bouillon, Esther Garrel
- Genre : Romance, Mélodrame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 15 octobre 2016 20:50
- Chaîne : Canal + Cinéma
- Date de sortie : 2 décembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Résumé : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…
Critique : En sus de son côté pailleté et cruel mâtiné de douces espiègleries, le cinéma de Valérie Donzelli partage avec celui de Jacques Demy un même attrait pour les paradoxes. De La Reine des pommes à Marguerite et Julien, il a certes toujours été question d’amour dans cet univers filmique. Mais jamais cependant sans son corollaire, douleur inextinguible et inéluctable. Ainsi, le sentiment amoureux, pour l’un et l’autre, irait de pair avec le malheur – de la peine à la mort. L’on pourrait poursuivre le rapprochement en évoquant les films de François Truffaut, lui qui avait initialement commandé le scénario de Marguerite et Julien à Jean Gruault. Mais à la différence du réalisateur de L’Histoire d’Adèle H., Valérie Donzelli a malicieusement inversé les prénoms des deux amants maudits. Ce ne sera donc pas Julien et Marguerite de Ravalet – frère et sœur qui s’aimèrent devant l’impossible jusqu’au début du 16e siècle – mais Marguerite et Julien. Un peu comme s’il s’agissait de conjurer la haine rentrée que Truffaut ressentait à l’égard des femmes, la faute notamment à cet adultère qu’il n’aura jamais pardonné à sa mère.
- @ Wild Bunch Distribution
Toutes les mimiques de Valérie Donzelli sont bien là, dans Marguerite et Julien, nouvelle ode à la fantaisie. Le film s’ouvre sur les deux amants au bord de la mer, tandis que les pales d’un hélicoptère balafrent le ciel. L’on se dit alors que le récit inspiré des amants Ravalet va prendre racine dans un monde contemporain. Puis non, les plans s’emballent et présentent l’histoire comme un conte relaté un soir de veillée depuis un dortoir de jeunes filles. Couple légendaire, Marguerite et Julien semblent à leurs yeux refléter tout un horizon de possibles. Le film va s’attacher ensuite à dépeindre la relation défendue entretenue par le frère et sa sœur. Leur amour apparaît comme quelque chose d’inné. Attendris par cette affection mutuelle, leurs parents ne s’en formalisent étonnamment pas, et y voient là les racines d’un bel amour fraternel. Une situation qui embarrasse toutefois leur oncle, abbé de Tourlaville, qui perçoit très vite le caractère défendu de leur relation. Les deux amoureux sont séparés : Julien est envoyé aux quatre coins de l’Europe pour ses études pendant dix ans, tandis que Marguerite reste confinée au château. Malgré les années, leur passion ne fait que s’accentuer. Et le château des Ravalet de nouveau au complet est bientôt le théâtre de nouveaux jeux interdits, cette fois pris sur le fait. Situation qui ne manque pas de faire scandale et remonte jusqu’aux oreilles des nombreux prétendants de Marguerite…
- @ Wild Bunch Distribution
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, Marguerite et Julien ne cherche pas l’irrévérence, si ce n’est exposer quelques dilemmes moraux. De même, cette histoire peut-être un brin sulfureuse pourrait difficilement choquer le monde d’aujourd’hui, bien que l’inceste soit toujours évidemment réprimé par la loi. Non, Valérie Donzelli cherche surtout à exprimer comment l’amour sort parfois irrépressiblement de ses gonds. Même s’il considère ses enfants comme perdu au regard de Dieu, le père Ravalet et sa femme ne peuvent s’empêcher d’y voir là la traduction d’une passion maladive. Conscient du caractère impérieux de cette dernière, la mère va accepter de se séparer de ses enfants pour leur permettre de vivre leur union, ne serait-ce que l’espace d’un instant. C’est le début d’une folle échappée dont l’enjeu principal, à la fois en matière de mise en scène et de symbolique, est de réinscrire cet amour jugé anormal et amoral en tant que partie intégrante de l’ordre naturel du monde. La vie de Marguerite et Julien est alors indissociable de la forêt, et même leur sexualité, devenue bestiale, se réapproprie le monde à même la terre. C’est sans doute grâce à cette nature retrouvée que le duo échappera quelque temps plus tard au flair des chiens, devenus insensibles à leur présence.
Photographié avec soin et volupté, Marguerite et Julien est un film agréable sans être exceptionnel, qui se place sans aucun doute parmi les meilleures réalisations de Valérie Donzelli. Les jolis anachronismes, comme l’appareil photo, la Mustang, l’hélicoptère, le micro ou encore les lampes torches rappellent avec nostalgie au souvenir de Peau d’âne. Tandis que l’aspect un peu graphique de l’ensemble conforte dans cette dynamique de conte moral, avec son château, son prince, sa princesse, son ogre et ses péripéties sordides. Mention spéciale, enfin, pour la scène finale, petit monument expérimental teinté de grâce mélancolique.
- @ Wild Bunch Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 24 mai 2015
Marguerite et Julien - Valérie Donzelli - critique
Très joli conte, aux qualités réelles, que l’on découvrira à sa juste valeur une fois Cannes passé. Il n’avait probablement pas sa place dans la Compétition Officielle face à certains auteurs-poids lourds, ce qui ne doit nullement diminuer sa grâce.