Le 1er septembre 2017
- Scénariste : Chris DINGESS>
- Dessinateur : Matthew ROBERTS
- Coloriste : Owen GIENI
- Collection : Contrebande
- Genre : Aventure
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 23 août 2017
- Durée : T.3
Troisième volet, dans la continuité de la série, entre aventure, histoire et fantastique
Ce troisième tome pourrait être indépendant. Il conte en effet une aventure bien particulière des aventuriers américains qui progressent en vue d’établir des colonies dans les territoires inexplorés du continent. Une nouvelle arche est trouvée, du coup les compagnons de Lewis et de Clarke se posent la question suivante : comment et par quoi va-t-on être mangé ? La réponse intervient rapidement, avec un petit hybride d’oiseau croisé avec un ourson, étrangement... mignon. Le mot doit être employé pour la première fois dans cette série, tant les monstres ont un côté horrifiant dans Manifest Destiny. Que ceux qui avaient apprécié ce petit côté gore se rassure, ces oiseaux subissent la loi d’une chauve-souris géante qui s’arroge la tête des animaux et hommes qu’elle dévore. Ben voilà, c’est donc là on retrouve notre saga ! Pourtant, ce tome met un peu les situations en pause, tant la menace de tout un peuple occulte les relations entre les personnages, qui sont un peu en stand-by. Hormis l’éclaireuse indienne et un jeune repris de justice, tous deux très courageux et finalement exemplaires. Là encore, une anomalie pour la série, mais qui fait du bien dans ce voyage à la tension continue.
© Delcourt
Côté dessin, le côté kawaï des oiseaux, qui parlent et qui se révèlent des alliés façon Ewoks, est un peu déroutant, avec des scènes comiques et des dialogues burlesques qui accompagnent le tout. Jusqu’à l’apparition de la monstruosité, on aurait cru que Manifest Destiny changeait de cap. Il n’en est rien, et la conclusion est là pour le rappeler. Il y aura du sang, des larmes, et quelques couleurs vives dans ces bois millénaires et derrières ces arches mystérieuses. La volonté de créer un petit peuple indigène et fantastique, avec son histoire et son folklore, est louable mais peut-être un peu en décalage avec le reste de l’univers. Toutefois, ce changement apporte de la nouveauté, même si l’on espère revenir à davantage de tension psychologique et d’action sanguinolente.
© Delcourt
Pour ce troisième volet, la pause dans l’expédition était de rigueur. Elle ne sera ni de tout repos, ni sans originalité. Une incartade qui se concentre sur d’autres personnages que les humains, mais qui a le mérite de ne pas faire sombrer la série dans la monotonie.
138 pages - 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.