Le 21 décembre 2015
- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Mark McKinney, Jay Baruchel, Minka Kelly, Miles Fisher
- Genre : Série télé
- Nationalité : Américain
- Durée : 26mn
- Voir le dossier : Bilan 2015
– Année de production : 2015
Man Seeking Woman vient redonner du sens au terme galvaudé de « surréaliste ».
– D’ores et déjà renouvellé pour une seconde saison
L’argument : Du haut de ses vingt sept ans, Josh Greenberg se lance dans une quête fantastique pour trouver le véritable amour. Entre aventures sans lendemain cocasses, rencontre avec Hitler, confrontation avec sa propre main, blind date avec un troll et autres voyages dans le temps, les ennuis ne font que commencer...
- © FXX
- © FXX
Notre avis : Man Seeking Woman vient redonner du sens au terme galvaudé de « surréaliste ». Tout dans cette sitcom à la forme soignée est exagéré, excessif, démesuré, s’aventurant volontiers dans le fantastique pour représenter au mieux la réalité de Josh, sans cesse parasitée par l’expression littérale de ses tourments intérieurs. Par exemple, ayant enfin réussi à obtenir le numéro de téléphone d’une femme, Josh se voit célébré dans la rue comme à la fin d’un marathon, photographié comme une star de cinéma, admiré de tous pour cet exploit extraordinaire. Plus précisément donc, ce sont ses émotions qui sont exprimées littéralement à l’écran. La haine que porte Josh pour le nouveau compagnon de son ex copine se manifeste par exemple ainsi : ce petit ami est Hitler, âgé de plus d’une centaine d’année et faisant rire la galerie par des anecdotes savoureuses sur le bon vieux temps sous le régime nazi. Surréaliste on vous dit. Mais si Man Seeking Woman est complètement délirant, chaque épisode reste toujours extrêmement solide dans l’écriture, permettant de faire exploser un absurde qui n’est jamais gratuit mais qui fait toujours sens dans l’arc narratif du personnage. Cette love-quest fait en effet le portrait touchant de l’entre-deux douloureux que peut être la trentaine (à la manière de Judd Apatow par bien des aspects). Dans cette période de la vie où chaque décision semble être définitive, Josh va devoir risquer sa vie à chaque dilemme qui se présentera à lui, il ira en enfer (un mariage auquel il ne veut pas aller) et combattra un monstre munit de tentacules-pénis (expression monstrueuse du meilleur ami de sa petite amie pour le moins envahissant). Chaque exagération qui prend vie révèle au fond de véritables troubles émotionnels, de peurs, de doutes et garde ainsi constamment un pied bien ancré dans le réel. On ne saurait que vous recommander cette série unique qui parvient à rester imprévisible tout au long de sa première saison.
- © FXX
- © FXX
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.