Biographie
Le 3 novembre 2003
L’un des cinéastes les plus doués de la jeune garde africaine.
- Réalisateur : Mahamat-Saleh Haroun
L'a vu
Veut le voir
Formé au Conservatoire libre du cinéma français, Mahamat-Saleh Haroun se tourne ensuite vers le journalisme qu’il étudie à l’IUT de Bordeaux. Il revient au cinéma avec un court métrage, Maral Tanie, qui sera primé au Festival Vues d’Afrique en 1994. Deux autres courts métrages suivront, Bord’Africa en 1995 et Un thé au Sahel en 1998. Bye-Bye Africa, son premier long métrage, premier film tchadien de tous les temps, a été largement récompensé dans de nombreux festivals dont la Mostra de Venise. Son second long métrage, Abouna était présent à Cannes en 2002, à la Quinzaine des réalisateurs.
Filmographie
– Maral Tanie (1994)
– Bord’Africa (1995)
– Un thé au Sahel (1998)
– Bye-Bye Africa (1998)
– Abouna (2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.