Le 22 juillet 2020
Même dans une édition minimale, ce film sobre et retenu mérite de trouver un public plus large.


- Réalisateur : Mahamat-Saleh Haroun
- Acteurs : Sandrine Bonnaire, Ériq Ebouaney, Léonie Simaga, Bibi Tanga
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : Ad Vitam vidéo
- Durée : 1h37mn
- Box-office : 31 675 entrées France / 6 373 Paris Périphérie
- Date de sortie : 31 janvier 2018

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 26 juin 2018
Résumé : Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d’asile lui était refusé, qu’adviendrait-il d’Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?
Le film : Sur un sujet brûlant, Haroun réalise un film qui s’interdit le pathos ; à preuve la rareté des gros plans, mais aussi une caméra souvent fixe dans des séquences longues, n’allant pas chercher la larme facile dans un regard émouvant. Émouvant, Une saison en France l’est pourtant, par son thème, sa rigueur, et des scènes minimalistes et pudiques (l’anniversaire, le repas des enfants seuls) ; le cinéaste sait alterner moments de grâce, de désespoir et de rage avec un art consommé de la litote.
- Copyright Franck Verdier – Pili Films (photos)
Les suppléments :
La bande-annonce.
L’image :
La copie propose une image très naturelle aux couleurs tranchées à l’extérieur, à la définition moins précise dans les intérieurs.
- Copyright Franck Verdier – Pili Films (photos)
Le son :
La limpidité des dialogues est confondante dans la piste 5.1, aucune parole n’échappera sans même qu’on ait à tendre l’oreille. Quant aux quelques notes égrenées, elles offrent un confort d’écoute remarquable.