Fiche ciné
Le 12 janvier 2003
Paul Vitti est sur le point de sortir de prison. Il échappe à deux tentatives de meurtre...
- Réalisateur : Harold Ramis
- Acteurs : Robert De Niro, Billy Crystal
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Titre original : Analyse that
– l’Argument : Paul Vitti est sur le point de sortir de prison. Il échappe à deux tentatives de meurtre. L’homme se met alors à délirer. Le FBI s’interroge : est-il vraiment en train de sombrer dans la schizophrénie ou simule-t-il afin d’être libéré plus tôt ?
– Le réalisateur : Voir notre biographie de Harold Ramis
– Coup d’oeil : Face au succès inattendu du premier volet sorti en 1999 sous le titre Analyse This, Harold Ramis reprend la même recette pour tourner Analyse That. Le réalisateur reconnaît que la première scène du scénario qu’il ait écrite a servi de détonateur pour la suite. Il s’agit du moment où Robert de Niro tente de vendre une voiture en vantant la taille du coffre, capable d’accueillir trois cadavres ! L’acteur avoue avoir également un faible pour ce moment du film.
L’histoire de ce deuxième épisode, en grande partie tourné dans les rues de New York en avril 2002, est entièrement été basée sur l’idée suivante : que se passe-t-il lorsqu’un mafioso décroche et doit se recycler ? Le choix de la ville était bien évidemment symbolique. L’actrice Jane Rosenthal déclare qu’en tant que New-Yorkaise, il était pour elle extrêmement important de retrouver le quotidien de l’avant 11 septembre, à savoir une ville où l’on peut se promener en toute quiétude. L’actrice Cathy Moriarty retrouve Robert de Niro qu’elle avait rencontré sur le tournage du mythique Raging Bull en 1980, mais aussi Billy Cristal avec qui elle avait travaillé en 1995 dans Forget Paris.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.