Promenons-nous dans les bois...
Le 11 août 2009
Une comédie complètement délurée qui revisite par l’absurde la préhistoire et les mythes anciens.
- Réalisateur : Harold Ramis
- Acteurs : Jack Black, Oliver Platt, David Cross, Michael Cera, Hank Azaria, Juno Temple, June Raphael
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 12 août 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h27mn
– Titre original : Year one
Une comédie complètement délurée qui revisite par l’absurde la préhistoire et les mythes anciens.
L’argument : Au tout début de notre ère, Zed et Oh, deux "chasseurs-cueilleurs" pas vraiment dégourdis, sont bannis de leur village natal par leurs congénères. Feignants, peureux et incapables de chasser, les deux compères se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile, sans nulle part où aller. Ils décident, par conséquent, de quitter l’endroit qu’ils ont toujours connu pour s’aventurer vers l’inconnu...
Notre avis :
Réalisée par le créateur de SOS Fantômes, Mafia Blues, Un jour sans fin et produite par Judd Appatow, le réalisateur de 40 ans toujours puceau et En cloque mode d’emploi, la comédie L’an 1, des débuts difficiles réunit présentement les ingrédients d’une farce à contre-courant... et l’on n’est pas déçu !
Jack Black et Michael Cerra campent des Laurel et Hardy de l’âge de pierre, bavards et maladroits. C’est d’ailleurs suite à une énième bourde du premier que les deux compères se retrouvent exclus de leur communauté et qu’ils partent à la conquête du vaste monde... qui s’en serait bien passé ! Ce départ peut être somme toute considéré comme un voyage spatio-temporel car, si le village laissait deviner une civilisation préhistorique, la suite de l’action multiplie les anachronismes : l’invention de la roue coïncide avec la mort d’Abel par son frère, tout le monde le sait ! Les héros des mythes grecs et bibliques se côtoient joyeusement sans souci d’époque, de lieu ou de probabilité. Ce melting-pot de (pseudo) divinités parodie allègrement, voire critique, toutes les traditions ancestrales et les récits qui fondent la culture populaire collective. Bien évidemment caricaturaux, tous ces personnages participent à la folie ambiante qui règne continuellement dans L’an 1, des débuts difficiles : aucune logique ne dirige le long métrage si ce n’est la bêtise incommensurable des acolytes qui n’a d’égal que leur maladresse !
- © Sony Pictures Releasing France
Quelques « blagues » scatologiques jonchent le récit, mais n’est pas John Waters qui veut : Jack Black n’est pas Divine et le clin d’oeil à la crotte de chien de Pink flamingos n’est ni drôle ni écœurante (quoi que...), juste hors-sujet ! Il est évident que le dernier film d’Harold Ramis n’a pas la prétention de faire intensément réfléchir son public mais, malgré quelques fautes de goût, le sens de l’a-propos et l’absurdité qui se dégagent de L’an 1, des débuts difficiles vous fera rire - un peu - pendant une heure et demi.
- © Sony Pictures Releasing France
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.