ImpRRRrrrrononçable !!!
Le 4 juillet 2020
Un film écrit par les Robins des Bois et réalisé par un Nul. Une suite de sketchs, avec des gags inégaux, qui ne tiennent malheureusement pas la distance.
- Réalisateur : Alain Chabat
- Acteurs : Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Marina Foïs, Alain Chabat, Damien Jouillerot, Valérie Lemercier, Jean-Paul Bonnaire, Samir Guesmi, Élise Larnicol, Pierre-François Martin-Laval, Olivier Baroux
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 22 octobre 2024 22:55
- Chaîne : NRJ 12
- Date de sortie : 28 janvier 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nous sommes en pleine préhistoire. Deux tribus se cherchent mutuellement des poux... la tribu des cheveux propres qui jouit de la connaissance de l’hygiène capillaire... et la tribu des cheveux sales qui ne rêve que d’une chose : dérober la formule du shampoing, gardée jalousement par la tribu des cheveux propres. C’est alors que pour la première fois de la préhistoire de la tribu des cheveux propres, un cRRRrrrime est commis !
Critique : Un film écrit par les Robins des Bois et réalisé par Alain Chabat, chef des Nuls, ne pouvait faire que des étincelles... et pourtant on sort de la projection avec un sentiment mitigé. La fonction première du film est clairement remplie : on rit énormément à moins d’être évidemment allergique à l’humour si particulièrement con des Robins des Bois et à la petite touche nulle d’Alain Chabat, mais il manque quelques ingrédients pour en faire un classique du comique qui traversera le temps comme Sacré Graal des Monty Python par exemple, film auquel RRRrrrr !!! peut le mieux s’apparenter.
L’intrigue s’éparpille un peu trop. On assiste à une suite de sketchs, certes très réussis, mais qui s’inscrivent difficilement dans la continuité d’un long métrage. De plus, étrangement, le film fait très vite le tour de l’univers décrit. La première demi-heure est une véritable réussite, où les gags s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Malheureusement, une fois l’introduction de l’univers brossée (pour rester dans la thématique des cheveux), les gags commencent à sentir le réchauffé et les séquences à manquer de rythme, laissant le spectateur sur une petite déception...
Mais ne boudons pas notre plaisir immédiat. Les Robins ont des tronches pas possibles, certains gags sont d’une subtile bêtise, et voir une tribu d’adultes jouer aux hommes préhistoriques en slip léopard a quelque chose d’irrémédiablement réjouissant...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.