Critique

CINÉMA

Sur la piste du Marsupilami - la critique

Chabat et Jamel sur la piste d’Indiana Jones

Le 23 août 2022

Sympathique et généreuse, la dernière comédie d’Alain Chabat sacrifie parfois le bon goût à l’humour potache, mais fait mouche lorsqu’elle renoue avec l’esprit décalé de ses précédents films.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 11 avril 2012
    Sur la piste du Marsupilami - la critique

    Chabat en petite forme pour cette épopée qui lorgne davantage du côté de "RRRrrr !" (comique potache, tentative d’exotisme) que de "Mission Cléopâtre". Les références de comédie d’aventure à l’américaine ne jouent pas vraiment en faveur du film. Après un début poussif, qui laissait craindre un monopole du médiocre, la comédie décolle un brin et distille quelques gags et dialogues gentiment absurdes, dans la tradition chabatienne. L’ensemble reste tout de même assez enfantin, trop pour ne pas décevoir les irréductibles de l’humour Nul. Mentions spéciales, quand même, au Marsu (jolie réussite numérico-burlesque) et au one-(wo)man-show flamboyant de Lambert Wilson.

  • Frédéric Mignard 21 avril 2012
    Sur la piste du Marsupilami - la critique

    Une fantaisie d’aventure à la française parfaitement potable plus proche du sympathique RRRrrr pour le burlesque assumé par Chabat, toujours drôle, que d’Amazone de Philippe de Broca ou du Jaguar de Veber.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.