Le 25 décembre 2022
Face au cynisme et au mauvais goût qui caractérisent les comédies contemporaines, il est bon de voir un réalisateur alimenter notre âme d’enfant. Et quand ce réalisateur s’appelle Alain Chabat, c’est encore meilleur.
- Réalisateur : Alain Chabat
- Acteurs : Audrey Tautou, Jean-Pierre Bacri, Patrick Timsit, Alain Chabat, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Bruno Sanches, Grégoire Ludig, David Marsais
- Genre : Comédie, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 25 décembre 2022 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 6 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de père Noël... il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.
Critique : C’est Noël ! Face à l’engouement commercial annuel et au marketing à tous les rayons des magasins, l’inénarrable Alain Chabat essaie à sa façon de faire renaître l’esprit bon enfant de cette fête. Il faut avouer qu’il est loin d’être le premier à imaginer une fiction mettant en scène un père Noël (un vrai ou un faux) et des enfants ravis de le rencontrer. Le dernier en France a avoir suivi ce schéma très américain dans l’âme a abouti au film sobrement intitulé Le Père Noël avec Tahar Rahim. Qui s’en souvient trois ans plus tard ? Certainement très peu de monde. Mais alors, qu’est-ce qu’Alain Chabat peut apporter à ce schéma ouvertement puéril depuis longtemps éculé ? Peut-être justement cet humour décalé qui, il y a déjà seize ans, avait transcendé son adaptation de Goscinny et l’avait intronisé réalisateur de premier rang. Pourtant, la volonté d’abaisser l’âge de son public principal l’a immanquablement mené à freiner ses transgressions les plus délirantes.
- Copyright Légendaire / Gaumont
C’est ainsi que la bonne idée, potentiellement dénonciatrice à l’égard de la dérive commerciale de la fête chrétienne, qui est de rappeler que le père Noël n’est historiquement pas vêtu en rouge mais en vert, n’est pas poussée au-delà du simple clin d’œil espiègle. Et pourtant, même s’il n’a pas osé pousser sa comédie jusque dans la pure gaudriole insolente, préférant toujours rester dans les clous du conte de fées pour enfants, Alain Chabat reste un trublion bien inspiré. Son film familial se retrouve ainsi truffé de petits jeux de mots et autres gags visuels qui le rendent joyeusement divertissant pour petits et grands. Le casting qu’il a réuni pour l’occasion alimente plus encore ce capital sympathie. Depuis un Jean-Pierre Bacri en père Noël nonchalant jusqu’au duo du PalmaShow en flics incompétents, tout semble pensé pour offrir à toutes les générations de spectateurs leur petit lot de satisfaction. L’écriture tout entière de la comédie repose en fait sur ce credo, celui d’être sûr de fédérer toute la famille autour d’un spectacle porteur de bons sentiments. En cela, on peut dire que l’exercice est réussi mais que son manque d’ambition n’en fera certainement pas une œuvre culte qui traversera les décennies. Au mieux, un programme télé qui repassera, parmi tant d’autres, tous les ans pendant les vacances de fin d’années.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.