Le 27 septembre 2022
En mêlant le rire au tragique, Pedro Almodóvar revient à ce qui a fait le meilleur de son cinéma des années 90 et 2000, à travers la figure éblouissante de deux mères.
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Penélope Cruz, Rossy de Palma, Aitana Sánchez-Gijón, Julieta Serrano, Israel Elejalde, Milena Smit
- Genre : Drame, Mélodrame, LGBTQIA+
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 2h00mn
- Date télé : 10 avril 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 1er décembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.
Critique : Tout les oppose. Janis aborde la quarantaine, sa vie de photographe de mode est intense. Ana, elle, est encore mineure. Elle subit des parents séparés, une certaine solitude, quand soudain, la grossesse survient au milieu de leur existence. Ana regrette manifestement ce coup de la vie, là où son aînée se réjouit d’élever un premier enfant. Mais le scénario, comme tout bon film d’Almodóvar, se plaît à mélanger les situations et faire de ces deux personnages féminins des héroïnes d’un destin contrarié. Elles se rencontrent dans la chambre d’une maternité et le récit s’élève alors à travers une comédie espagnole où le tragique se mélange magiquement au rire.
- Copyright El Deseo / Studiocanal 2021
Tout Almodóvar est là, dans ce retour sur les écrans. À commencer par Madrid que seul le mythique réalisateur espagnol est capable de filmer de cette manière. La ville est d’abord un écrin de façades merveilleuses, et une série de portes et fenêtres qui s’ouvrent, se ferment en permanence. Le cinéaste a le talent de dénicher des cafés, des coins de rue qui transforment ces récits de la vie quotidienne en des tragédies romantiques. Cet art de filmer les rues espagnoles témoigne d’un parti pris quasi théâtral. D’ailleurs, les personnages, quand ils ne sont pas comédiens, ressemblent à des divas ou des tragiques grecques. Le récit s’entortille dans des situations inédites qui, pourtant, n’entachent jamais la vraisemblance du propos. Les excès se lisent dans les costumes, les intérieurs d’appartements absolument époustouflants, où les héros se perdent dans des contradictions, des sentiments ambigus et des désirs improbables.
- Copyright El Deseo / Studiocanal 2021
Bien sûr, une nouvelle fois, Almodóvar parle des femmes et, à travers elles, de la maternité. Il n’en finit pas de dérouler les paysages contrariés de mères qui se débattent avec leurs amours-propres, leur désir puissant de liberté et la folie des sentiments. Deux héroïnes se livrent un combat amoureux et sensible. Il y a la grande Penélope Cruz qui ne cesse jamais d’illuminer l’écran, et la toute jeune Milena Smit qui donne la réplique à la comédienne avec un aplomb merveilleux. Elles se guettent dans un non-dit tragique et des situations des plus improbables où leur destin bascule dans le drame. Et pourtant, elles demeurent d’une grande dignité, jusqu’au bout du récit qui succombe, et ce n’est pas rare chez Almodóvar, à la brutalité du politique. A travers ces deux mères, le réalisateur parle de son pays, l’Espagne, qui se débat encore dans une filiation honteuse avec une dictature qui a maltraité ses enfants.
- Copyright El Deseo / Studiocanal 2021
Voilà un grand Almodóvar en ce début d’hiver. Voilà encore un film qui amène derrière le soleil des rues, la guitare de la bande originale, tout ce qui fait le pire et le meilleur de l’humanité.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.