The American Way of Selling
Le 17 décembre 2014
Après une saison 6 qui avait perdu une partie de son public, le chef-d’œuvre télévisuel de Matthew Weiner revient en force pour une ultime représentation.
- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Elisabeth Moss, Jon Hamm, January Jones, Christina Hendricks
- Genre : Drame, Série télé
- Nationalité : Américain
- : Metropolitan (éditeur DVD)
L'a vu
Veut la voir
– Sortie DVD et Blu-Ray : 18 décembre 2014
Après une saison 6 qui avait perdu une partie de son public, le chef-d’œuvre télévisuel de Matthew Weiner revient en force pour une ultime représentation.
L’argument : The Times They Are a-Changin’. 1969 : est-ce le début de la fin ou le renouveau pour Donald Draper ? Après un craquage de nerfs en pleine présentation-pub, notre mâle alpha américain préféré, symbole du capitalisme décomplexé, se retrouve écarté de la compagnie qu’il a lui-même créée.
Notre avis : Toutes les hyperboles ont été utilisées pour évoquer Mad Men, peut-être même un peu trop, au point de voir une partie du public fuir les (més)aventures de Don Draper dans le monde de la pub lors d’une sixième saison au cours de laquelle ce dernier perdait de sa superbe pour se retrouver face à ses propres démons et ses mensonges. Suite aux critiques, le showrunner Matthew Weiner avait décidé de changer brusquement le rythme pour enchaîner les coups d’éclat et les retournements de situation autour du personnage de Don. Désormais considéré comme une menace par ses associés, ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même, lui qui s’était toujours fait passer pour quelqu’un d’autre en public et avec sa famille : l’Américain idéal, sérieux, travailleur, classe, amateur d’alcool et de cigarettes. Radiographie d’une Amérique bousculée entre changements et conservatisme, Mad Men ausculte également les maux de notre société contemporaine : celle des apparences, de l’obsolescence programmée (on en discute déjà en 1969 entre Don et un technicien d’IBM), de l’hypocrisie ambiante... Toujours avec un souci maniaque du détail et de la subtilité, Matthew Weiner nous offre une vision à la fois absurde et terriblement réaliste de l’être humain en société.
- © AMC
Il est à priori assez difficile d’entrer de plein pied dans une série telle que Mad Men, avec son non-rythme, son absence de grosses péripéties (pas de cliffhanger sadique et susceptible d’enrager les spectateurs comme dans Game of Thrones), ses longs dialogues, ses subtilités. Mais c’est ce qui fait le sel de cette série unique, car ce qui caractérise Mad Men, c’est l’implicite, le non-dit, la métaphore. Tous ces moments qui peuvent sembler anodins mais qui sont en fait essentiels pour comprendre la société dans laquelle évoluent les personnages. Pour cette ultime saison, Matthew Weiner prolonge l’arc narratif de la saison 6 tout en précipitant la conclusion : si les personnages de Mad Men ont échoué dans leur vie privée, quels qu’ils soient (Don délaisse Megan à Los Angeles, Roger Sterling "perd" sa fille, partie dans une communauté hippie, Betty pense être une mauvaise mère...), ils ont malgré tout trouvé un semblant de famille au sein de l’agence, même s’il a fallu une présentation publicitaire destinée aux fast-food de Burger Chef pour que les personnages principaux s’en rendent compte... Cette saison est une fois de plus marquée par des changements historiques, sociaux ou technologiques, que ce soit l’apparition de l’ordinateur, "voleur d’âmes et d’idées", comme l’apprendra à ses dépens le pauvre Michael (la salle "créa" est ironiquement déconstruite pour laisser la place à la machine infernale d’IBM), ou le premier pas de l’homme sur la Lune, évidemment vu à travers le prisme de la télévision.
- © AMC
Entre le retour en grâce de Don, repris par l’agence sous certaines conditions, et ce final, nous rions et nous émouvons tour à tour : nous nous délectons des erreurs des personnages, du cynisme ambiant qui règne dans l’agence, des situations cocasses, mais nous nous sommes également marqués par le décès d’un des piliers de cette compagnie : Bert Cooper (Robert Morse), personnage qui se distinguait de ses collègues par sa sagesse plus que par son pragmatisme. L’occasion pour Matthew Weiner de nous offrir une des plus belles scènes de la série, belle métaphore sur la vie sous la forme d’une mini-comédie musicale et hommage à l’acteur de Broadway/chanteur Robert Morse, qui nous rappelle que "les plus beaux trésors de la vie ne s’achètent pas", même dans l’Amérique des années 1960-1970. Un final de demi-saison parfait pour sept épisodes qui rattrapent le déséquilibre de la saison 6, en attendant la dernière partie l’année prochaine, où quand la créativité et l’originalité d’une série telle que Mad Men obéissent aux règles économiques de l’audimat...
Mad Men - Saison 7 - Bande-annonce - Promo #1 (HD) par Reviewerfr
LE TEST DVD
Une belle édition DVD qui ne contient malheureusement que la première partie de la saison 7...
Les suppléments :
Les commentaires audio de l’équipe de tournage se concentrent sur plusieurs aspects de la série et détaillent le processus de création de certaines scènes. Intéressant pour les plus passionnés de la série. Deux modules historiques et pédagogiques sur l’évolution des droits des gays aux États-Unis et le procès des Huit de Chicago viennent compléter le background historique de la série, tandis qu’un troisième module intitulé "Les meilleures choses de la vie sont gratuites", plus en rapport avec la série elle-même, se focalise sur le personnage de Bert Cooper et l’acteur qui l’incarne : Robert Morse. C’est l’occasion de revoir sa superbe scène d’adieu et d’observer l’émotion non dissimulée de l’acteur Jon Hamm lors du tournage.
L’image :
Pas de soucis de compression avec la répartition en trois dvd des épisodes la première partie. L’image et la photographie très travaillées, marque de fabrique de Mad Men, sont parfaitement restituées malgré la présence d’un léger grain.
Le son :
Les deux versions anglaise et française, proposées en Dolby Digital 5.1, sont claires, avec un léger avantage pour la version originale, plus équilibrée, notamment au niveau des voix et des musiques qui concluent chaque épisode.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.