Le 14 février 2016
- Réalisateur : Cédric Klapisch
- Acteurs : Karin Viard, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Martins, Audrey Lamy
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 4 janvier 2017 20:55
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 16 mars 2011
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 30 juillet 2011
Ma part du gâteau - la critique
Cedric Klapish fait du cinéma engagé, ses films transposent toujours un message social emprunt d’un réalisme appréciable comme dans « Paris » par exemple... « Ma part du gâteau » arpente un versant un peu différent car pour arriver à ses fins le réalisateur use de personnages et de dialogues qui manquent franchement de subtilité. Partant d’une opposition trader/ouvrière sans nuance, présentant deux mondes caricaturaux au possible à la manière d’une fable moderne, c’est en versant l’un dans l’autre qu’il commence à trouver un dosage intéressant. Mais avec ses ficelles très manichéennes il n’arrive pas à trouver sa crédibilité et sa résonance dans la réalité qui est la notre. Son message ne passe pourtant pas complètement à côté de la cible et nous invite à réfléchir (un peu), Karin Viard prend son rôle très à cœur et domine un casting bancal, c’est plutôt pertinent mais assez maladroit. On en retient dans l’ensemble un divertissement agréable réservant des moments sympathiques et un final bien pensé, malgré l’avalanche de clichés. Pas si mal.