Le 1er août 2023
Le second long métrage de Cédric Klapisch est l’un de ses films les plus attachants, portrait de la jeunesse qui annonce L’auberge espagnole et ses suites.
- Réalisateur : Cédric Klapisch
- Acteurs : Romain Duris, Julie-Anne Roth, Élodie Bouchez, Vincent Elbaz, Jackie Berroyer, Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Antoine Chappey, Fred Ulysse, Renée Le Calm, Julien Lambroschini, Joachim Lombard, Nicolas Koretzky
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, The Walt Disney Studios Motion Pictures France
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 4 août 2024 21:00
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Reprise: 2 août 2023
- Date de sortie : 11 janvier 1995
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d’une overdose. C’est pour eux l’occasion de confronter leurs souvenirs.
Critique : De Rien du tout (1992) à En corps (2022) en passant par Un air de famille (1996) et Paris (2008), Cédric Klapisch a bâti une œuvre séduisante bien qu’inégale, souvent axée sur la jeunesse et les aléas de la vie conjugale et amicale. Le péril jeune, son deuxième long métrage, fut d’abord diffusé sur Arte, dans le cadre d’une commande sur « Les années lycée ». Coécrit avec Santiago Amigorena, Alexis Galmot et Daniel Thieux, le scénario est en partie basé sur des souvenirs personnels du réalisateur, qui avait été élève au Lycée Montaigne de Paris, au milieu des années 70. Une décennie de transition pour la jeunesse, entre l’utopie contestataire des années 60 et l’apolitisme yuppie des années 80. La bande d’amis au cœur du récit était encore en sixième en mai 68 et avait quitté l’adolescence après la première élection de Mitterrand, période où se situe le début du film, moment de retrouvailles dans une maternité après cinq ans de séparation.
- © 1994 Vertigo Productions - La Sept : Arte
Ces années Giscard d’Estaing, pendant lesquelles l’opposition au pouvoir était incarnée par une Union de la gauche fragile mais combative, sont marquées par un engagement politique réel, entre actions conventionnelles des partis et syndicats, et volonté de changement d’une partie de la jeunesse aux limites de la marge, qui a ici les traits de cinq pieds nickelés revendicatifs mais peu dangereux, critiquant l’ordre social mais sans projet alternatif véritable. Leur conflit avec l’institution apparaît dans les différentes saynètes où l’on s’oppose aux parents mais aussi au cadre du système scolaire, représenté par des éducateurs rigides (le censeur, la prof de biologie), malgré la bonne volonté de rares adultes (le prof de maths post-hippie, aux méthodes innovantes mais un brin ridicules).
- © 1994 Vertigo Productions - La Sept : Arte
Alternant moments burlesques (l’aventure sexuelle avec l’assistante d’anglais, dans un squat similaire à la « maison bleue » de Le Forestier) et instants graves (dont une mort par overdose), Le péril jeune séduit par ses ruptures de ton et son ambiance nostalgique, et trouve ses marques, quelque part entre la vision subversive de If…. de Lindsay Anderson et le caractère potache de P.R.O.F.S de Patrick Schulmann. Et le métrage annonce le portrait d’une jeunesse communautaire dépeint dans L’auberge espagnole et ses suites. On regrettera juste la forme un peu trop classique et académique, qui tranche avec l’éloge de la liberté prônée par les auteurs. Il faut enfin souligner la qualité de jeu des jeunes acteurs révélés par Klapisch, dont certains seront promus à une carrière importante, à savoir Romain Duris, qui deviendra son acteur fétiche, mais aussi Vincent Elbaz et Élodie Bouchez. L’on peut du coup regretter que certains n’aient pas connu le même parcours, à l’instar de Julien Lambroschini, Joachim Lombard et Nicolas Koretzky.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.