The final cut
Le 11 février 2004
Un album illustré pour raconter aux plus jeunes le rituel de la circoncision (mal) vécu par un gosse de huit ans.
Un album illustré pour raconter aux plus jeunes le rituel de la circoncision (mal) vécu par un gosse de huit ans.
Qui a dit (ou écrit) que la religion était l’un des rares sujets avec lequel on ne pouvait pas plaisanter ? Certainement pas Riad Sattouf qui nous offre avec cet album illustré un récit amusant et, au fond, plein d’innocence, sur le rituel de la circoncision. D’emblée, l’auteur prévient qu’il s’agit d’une "histoire vraie", que son livre est "franchement contre la circoncision" et constitue un "témoignage sur la façon dont une société fabrique la haine raciale". Cette histoire est celle d’un petit garçon de 8 ans habitant en Syrie, qui s’aperçoit que ses cousins ont un zobi en forme de champignons alors que le sien est en forme de trompette... Rien de bien alarmant si ce n’est qu’on le met à l’écart en l’insultant d’Israëlien, "les pires ennemis des Cimmériens". Son père décide que Sattouf sera circoncis, et lui espère bien recevoir un Goldorak géant en cadeau.
Récit d’apprentissage et de découverte, Ma circoncision raconte à travers les yeux d’un gosse tout le poids de la religion et des traditions. On lit aussi l’intolérance, l’enseignement de la haine de l’autre dans les écoles, la société toute entière dévouée au pouvoir masculin. C’est bien évidemment la candeur du narrateur qui construit un décalage évident et rend cet ouvrage plein de drôlerie et de fantaisie. L’humour qui caractérise ce texte ne lui enlève pas pour autant l’aspect tragique de la société figée dans lequel on se trouve. Une société noyée dans ses paradoxes, qui vit en se cherchant un ennemi permanent et de constants motifs de rejets de l’autre. Une approche sans mièvrerie d’un thème difficile à aborder, enrichie de dessins faussement naïfs. Une lecture à laquelle personne ne devrait couper !
Riad Sattouf, Ma circoncision, Bréal Jeunesse, 2004, 100 pages illustrées, 12 €
A partir de 12 ans (quelques scènes susceptibles de heurter)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
raskol 3 octobre 2004
Ma circoncision - Riad Sattouf
pas mal la chute.... et moi je dis, ce bouquin mérite 3 yeux !!!
Le chef d’oeuvre, dans cette collection, je dirais que c’est Le manuel du puceau.. d’une cruauté à toute épreuve... si ça c un livre jeunesse, alors me voici rassuré pour l’avenir des jeunes générations.. je me demande s’il trouve son public !!
bravo au courageux éditeur.