Le 5 décembre 2016
- Plus d'informations : Le site du distributeur
- Festival : Festival de Cannes 2015
Regard essentiel sur les fondations du patrimoine cinématographique universel, avec une anthologie composée par Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes et Directeur de l’Institut Lumière de Lyon.
Résumé : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !
Le film : La magie du cinéma sera bel et bien de retour dans nos salles le 25 janvier prochain, avec une anthologie composée et narrée par Thierry Frémaux, dont la cinéphilie n’est plus à prouver (Délégué général du Festival de Cannes et Directeur de l’Institut Lumière de Lyon). A l’heure de la surconsommation d’images, de la tentation de révisionnisme culturel, et paradoxalement du risque d’oubli des grands d’hier, il est nécessaire de revenir sur l’essentiel de notre patrimoine cinématographique, avec cet hommage au travail des inventeurs du cinématographe, Louis et Auguste Lumière, cinéastes inoubliables d’un long qui fit lever les foules de terreur, lors des projections de L’arrivée du train en gare de La Ciotat.
Magie, effets spéciaux, émotions... Les Lumière vous paraîtront plus modernes que jamais, notamment grâce à une miraculeuse restauration qui permettra une redécouverte inestimable de ces joyaux de notre histoire.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.