La folie en tête
Le 16 juin 2004
Voyage initiatique sous l’égide d’un soufi mi-sage mi-fou.
- Auteur : Husayn Gamil al- Barguti
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 1er avril 2004
L'a lu
Veut le lire
Entre prose et poésie, Lumière bleue, le dernier ouvrage de l’auteur palestinien Hussein Al-Barghouti aujourd’hui décédé, raconte le voyage initiatique de l’auteur alors qu’il était étudiant sous l’égide d’un soufi mi-sage mi-fou.
Résumé : "Probablement la plus belle réalisation de la littérature palestinienne en prose", selon Mahmoud Darwich, ce récit autobiographique retrace les années que l’auteur a passées en tant qu’étudiant aux Etats-Unis, et en particulier sa rencontre avec un soufi d’origine turque, mi-sage mi-fou et clochard à l’occasion, qui marquera durablement sa vie et sa pensée. Il s’agit d’abord d’un voyage initiatique, au cours duquel l’auteur nous entraîne dans ses paysages intérieurs : perte d’évidence, quête perpétuelle du sens et surtout questionnement sur la folie, thème central du livre. Fin connaisseur du patrimoine littéraire arabe - et mondial -, Hussein al-Barghouti restitue avec beaucoup de finesse, en alternant description, introspection et méditation, la tension constante entre ces deux parties constitutives de lui-même : l’imaginaire populaire palestinien, empreint à la fois d’une sensualité terrienne et d’une spiritualité quasi païenne et, à l’opposé, la modernité urbaine, théâtre de toutes les expérimentations, mais aussi de toutes les incommunicabilités.
N’est-ce pas dans les pires conditions que la littérature d’un peuple s’épanouit à l’image de ces plantes vivaces jaillissant de la rocaille ? Dans tous les cas, la littérature palestinienne est quant à elle bien vivante et tout à fait passionnante. Si son porte-étendard le plus renommé reste Mahmoud Darwich, reconnu comme l’un des plus grands poètes de langue arabe aujourd’hui vivants, d’autres auteurs talentueux ont également nourri de leurs inspirations et de leur poétique toute singulière le patrimoine palestinien à commencer par Hussein Al-Barghouti, décédé en 2002 à Ramallah. La traduction française de son dernier roman, Lumière bleue, écrit alors qu’il luttait contre le cancer, vient de paraître chez Actes Sud dont on soulignera au passage la contribution remarquable à la diffusion de la littérature arabe contemporaine.
Lumière bleue n’est ni un roman ni une autobiographie à proprement dit mais un voyage entre prose et poésie dans les souvenirs de jeunesse de Hussein al-Barghouti, cette période décisive où l’esprit se forme et s’agrippe à ses rêves, au point de plonger tête baissée dans un imaginaire luxuriant. Enfant, l’auteur se remémore déjà ce repli sur soi dans les mots, ces "cristaux d’air coloré" et leur présence magique, quitte à être perçu comme un idiot.
Etudiant à Seattle, il déambule dans la ville en proie à ses hallucinations et fait la rencontre de Bari, un soufi d’origine turque, mi-sage mi-fou, mi-poète mi-clochard.
"En art, il faut caresser la folie sans la réveiller. Moi je la caressais et je la réveillais jusque dans la vie réelle." Bari semble dès lors être l’unique personne capable de guider le jeune homme sur cette ligne de frondaison aussi haute qu’infime entre folie et normalité où l’introspection permet d’atteindre une vision lumineuse de soi et du monde qui nous entoure sans pour autant tomber ni dans la banalité des jours ni dans la folie d’un imaginaire trop violent.
Ce voyage initiatique en compagnie d’un professeur aussi étrange que Bari conduira le jeune homme à canaliser les fluctuations fantasques de son esprit. Des zones grises de Seattle aux plages de Beyrouth en passant par les collines de Ramallah, les images d’Orient et d’Occident sont les décors mouvants de cette quête de sens. Peu à peu, le jeune homme apprendra à se construire au gré de ses perceptions passées et présentes pour enfin atteindre la sérénité. Fascinant.
Hussein Al-Barghouti, Lumière bleue, Préface de Mahmoud Darwich, (Al-daw al-azraq traduit de l’arabe par Marianne Weiss), Actes Sud, coll. "Sindbad", 2004, 172 pages, 17,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.