Biographie
Le 9 juillet 2003
Le cinéma après une grande carrière télévisuelle au Brésil.
- Réalisateur : Luiz Fernando Carvalho
L'a vu
Veut le voir
Luiz Fernando Carvalho a fait des études de lettres et d’architecture, avant de devenir cinéaste et réalisateur pour la télévision. Son œuvre se fonde sur une étude approfondie de l’imaginaire brésilien, de ses contradictions culturelles et esthétiques. Dans les années 90, il réalise des programmes pour la télévision et des feuilletons, et est considéré comme l’un des réalisateurs les plus créatifs et innovateurs de la télévision. Luiz Fernando Carvalho a réalisé son premier film en 1986, le court métrage A espera, prix du meilleur film au 34e Festival de San Sebastian, en Espagne, et est aujourd’hui en préparation de nombreux projets dans le domaine de l’audiovisuel. Parmi ses films les plus connus au Brésil, citons L’attente (1986), O rei do gado (série télévisée, 1997), Les Maias (série télévisée, 2001), tous primés dans de nombreux festivals internationaux. On peut citer aussi Une mulher vestida de sol (1994), A farsa da boa preguiça (1995), May your eyes be fulfilled (1997).
A la gauche du père est son premier long métrage de cinéma. Le réalisateur s’est exprimé ainsi lorsqu’on lui a demandé de décrire quelque peu son univers : "Ce qui me motive au cinéma, c’est le passage d’un état à un autre. À chaque instant, il s’agit de préparer le spectateur comme un peintre choisit et mélange ses couleurs ou comme un musicien, ou comme un sorcier ramasse ses feuilles pour en extraire ensuite un ensemble de sensations." Souhaitons-lui d’être toujours aussi inspiré.
Filmographie
– A la gauche du père (Lavoura arcaica, 2001)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.