Fiche film
Le 9 juillet 2003
- Réalisateur : Luiz Fernando Carvalho
- Genre : Drame
- Nationalité : Brésilien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h57mn
– Titre original : Lavoura arcaica
L’argument : A la gauche du père présente une histoire de famille. Tout commence par le personnage du plus jeune frère, André, qui a quitté le foyer familial, ne supportant plus l’autorité excessive du père, ni l’étouffement dans lequel le fait vivre la mère. Son frère aîné, Pedro, est chargé par leur mère de ramener André à la maison. Il le retrouve vivant seul dans une étrange pension provinciale éloignée de tout. Le film nous montre alors les raisons du départ d’André à travers l’évocation de nombreux souvenirs, qui plonge le spectateur dans l’intimité de la famille. Et, contrairement à la rigidité qui caractérise le père, André est à la recherche d’émotions et de passions. Dans un instant d’intimité, André révèle en effet à son frère sa passion pour leur sœur, la très belle Ana. Entre eux, un amour incestueux a pris forme.
Coup d’œil : Ce film de Luiz Fernando Carvalho a été tourné au Brésil pendant l’année 2001. Il s’agit de l’adaptation d’un roman datant de 1975 qui a connu un grand succès au Brésil, Lavoura arcaica, écrit par l’auteur brésilien d’origine libanaise, Raduan Nassar. Le film, lui, a été primé lors de nombreux festivals, dont ceux de Brazilia, de Buenos Aires, de Cartagène en Colombie, de La Havane et de São Paulo.
L’histoire se situe à São Paulo justement, dans les années 1940. Le film cherche à illustrer le thème du retour du fils prodigue. L’histoire se déroule dans l’univers d’une famille d’immigrants libanais installée dans l’intérieur du Brésil et porte à l’écran avec une forte intensité visuelle des thèmes complexes comme l’amour, l’inceste et les conflits familiaux. Un drame tragique sur l’éternel conflit entre tradition et liberté.
Le réalisateur a été présent à toutes les étapes de travail : scénariste du film, il l’a également réalisé, produit et monté lui-même. Ce long métrage lui a permis de retrouver Selton Mello, comédien avec lequel il a souvent tourné, notamment pour la télévision, avec les films Pedra Sobre Pedra, réalisé en 1992 et Os Maias, en 2001.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.