Les grandes reprises
Le 12 juin 2003
Un frère, une sœur, l’amour qui se dérobe dans le dernier Cassavetes. Magistral.
- Réalisateur : John Cassavetes
- Acteurs : Gena Rowlands, John Cassavetes, Seymour Cassel, Diahnne Abbott, Eddy Donno
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Ciné Malta
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h21mn
Un frère, une sœur, l’amour qui se dérobe dans le dernier Cassavetes. Magistral.
L’argument : Un homme, une femme. Frère et sœur. Lui, écrivain, noie ses angoisses de bars en bars et de prostituées en femmes de passage. Elle, en plein divorce, s’installe sous son toit et tente de mettre de l’ordre dans sa vie. Ces retrouvailles après de longues années d’absences vont bouleverser l’équilibre de chacun.
Notre avis : Torrents d’émotion pour cet ultime film de Cassavetes qu’il a mis quatre ans à monter et réaliser, et qu’il a tourné se sachant déjà condamné par une cirrhose du foie (il buvait plus que sec, il faut dire). Son interprétation en devient habitée par son parcours personnel, une métaphore de sa vie. Le film, tourné dans la propre maison du réalisateur, à Hollywood Hills, est une longue introspection, chacun des personnages étant submergé par des réminiscences de son passé. Il y est, comme toujours chez Cassavetes, question d’amour et surtout de confusion des sentiments. Plans fixe et travellings définissent un parti pris esthétique à l’opposé de son style habituel, pour traduire à la fois le vide qui entoure les protagonistes et leur incapacité émotionnelle. L’amour est au centre de cette œuvre, véritable testament de John Cassavetes. C’est une lettre ouverte à celle qu’il a su si bien mettre en scène. Son besoin d’elle, sa peur de la quitter et ses regrets de l’avoir souvent fait souffrir sont ici sublimés par son art à la fois impudique et hypersensible. Pendant tout le tournage, Cassavetes n’a cessé de penser à la maxime favorite de son père : "Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions." Hélas, s’agissant d’amour, il n’y a pas de réponse. C’est ce que dit ce film désespéré, traversé de moments d’une drôlerie irrésistible et porté à bout de bras par le couple Rowlands-Cassavetes, magistral. Du très grand cinéma d’auteur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.