Le 10 novembre 2020
- Scénariste : J. Personne>
- Dessinateur : Lilas Cognet
- Collection : MIRAGES
- Genre : Drame, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 juin 2020
Petite anticipation d’une grande application de l’amour.
Résumé : L’amour à portée de bracelet, voilà ce qu’offre la société Love Corp à ses clients. Grâce à un algorithme infaillible développé par le professeur Léglise, chacun est en mesure de trouver son âme sœur, pour un peu que vous passiez près d’elle et qu’elle soit elle aussi équipée d’un bracelet, le « match » est instantané et garanti. Et si c’était vrai ?
Après les sites, les applis, pourquoi pas le bracelet ? Si Meetic et Tinder n’ont pas pu garantir l’amour parfait et implacable, ces deux marques en passe de devenir des noms communs ont toutefois révolutionné le flirt et les rencontres. C’est en s’emparant d’un sujet qui ne cessera jamais (espérons-le) d’intéresser les gens, l’amour et sa durée, que Love Corp a su trouver un nom. Dans une société capitaliste où tout se monnaie, pourquoi pas acheter la compatibilité (ce que certains sites ont déjà mis en avant par ailleurs…) ?
Et si la science s’en mêle, alors c’est encore mieux, même s’il faut désormais enquêter pour découvrir la réalité. Dans une sorte de dystopie Love Corp propose une société (en particulier les grandes villes et les jeunes) qui peu à peu se met à croire à un concept qu’on lui vend, à une idée qu’on lui présente comme un fait. Au-delà de l’amour, c’est le couple et le bonheur qui se croisent dans une histoire qui mêle adroitement plusieurs personnages, sans jamais en détacher totalement de ce fond qui mêle froideur scientifique et passion brûlante.
J. Personne, Lilas Cognet / Delcourt
Pour ce qui est des dessins, ne cherchez pas l’érotisme dans les pages, qui n’en contiennent pas. Ici, on parle d’amour et de vivre ensemble, de se chercher du regard et de s’apprécier plutôt que de s’étreindre. Là, on dessine les contours d’une société qui n’a rien à envier aux géants du numérique, un lieu de pouvoir et d’argent semblable à tant d’autres, et des gens normaux, des étudiants timides aux femmes rondes, des vieux toujours en quête d’amour jusqu’aux adolescents encore effarouchés par leurs désirs. La variété, l’éclectisme de ces différents personnages est un plus pour l’œuvre, qui n’a pas hésité à l’afficher en couverture, comme un rappel de ce qui suit : l’amour n’est pas un, mais multiple.
J. Personne, Lilas Cognet / Delcourt
Fable ou farce d’une société capitaliste avide d’argent et d’amour rapides, mais aussi réflexion philosophique déguisée sur un sentiment universel et contradictoire, Love Corp est à sa façon un miroir (très peu) déformant d’une réalité d’un monde aux émotions fortes et éphémères.
112 pages - 17,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.