Rock anglais
Le 10 décembre 2002
Une pincée de gaieté, un zeste de fraîcheur et du rock extra-terrestre.

- Artiste : Supergrass

L'a écouté
Veut l'écouter
Les revoilà ! L’oeil pétillant, le sourire aux lèvres, Gaz et Robert Coombes, Mickey Quinn et Danny Goffey, rescapés du phénomène britpop, sont de retour parmi les terriens et ils vont nous faire mal aux oreilles.
Le quatrième album de Supergrass est dans les bacs. Depuis leur premier opus rock/pop I should Coco, qui les a révélés en 1995, les trois gars d’Oxford ont parcouru du chemin. Robert Coombes, le frère de Gaz qui officiait déjà dans l’ombre des précédents disques et concerts, a officiellement rejoint l’équipe et apparaît même pour la première fois sur la pochette psyché du nouveau Life on Other Planets. Si In It For the Money est passé quasi inaperçu malgré ses indéniables qualités artistiques, c’est l’album éponyme du groupe qui a rencontré le plus de succès jusqu’à présent.
La sortie de l’excellent single Never Done Nothing Like That Before aussi court qu’efficace - 1’43 -, ainsi que les prestations triomphantes du groupe lors de la fête de la Musique à Paris puis au Festival international de Benicassim en Espagne, offraient déjà un avant-goût prometteur du nouveau Supergrass.
Si le joyeux et délirant Life on Other Planets se situe dans la même veine que l’album précédent, on y retrouve davantage d’effets électroniques Prophet 15. Produit par Tony Heffer, collaborateur de Beck, le disque débute par un remarquable morceau intitulé Za et bien que la voix du chanteur perde un peu de son cachet habituel, les tubes s’enchaînent du sautillant Brecon Beacons, marqué par des influences ska, à l’inquiétant Funniest Thing. L’album s’achève sur Run, un titre digne de la période Ziggy Stardust de David Bowie. Unique regret : La Song ressemble à un titre de Blur.
Mais quel est donc le secret de Supergrass ? Une pincée de gaieté, un zeste de fraîcheur et du rock extra-terrestre.