Nouvelles de Moscou
Le 25 mars 2020
Avec Les voisins, un premier roman éminemment gogolien, Grigori Petrov ressuscite la grande tradition russe des contes populaires où le fantastique prend pied sur la réalité.
- Auteur : Grigori Petrov
- Editeur : Phébus
- Genre : Roman
- Nationalité : Russe
L'a lu
Veut le lire
Critique : Les âmes ne sont parfois pas si mortes en Russie. Certes, le pays balayé par les révolutions, les guerres et les réformes successives n’a plus le même visage que l’empire des tsars et Gogol et Pouchkine peineraient à retrouver tous les bulbes colorés des églises orthodoxes qui ponctuaient le paysage de cette terre immense.
Mais la Russie d’aujourd’hui n’a rien oublié de son âme, aussi violente que romantique et les fantômes des deux comparses hantent encore la littérature russe contemporaine. Qui s’étonnerait dès lors de retrouver les traces de leurs héros populaires dans les pages d’un ancien journaliste de la Pravda ? Que, né en 1939 à l’heure stalinienne, Grigori Petrov rende néanmoins hommage à ses illustres prédécesseurs à travers son premier roman, Les voisins ?
Un immeuble dans le Moscou d’aujourd’hui. Dix voisins cohabitent et partagent leurs soucis au détour d’une vodka ou d’un couloir délabré. Payé par un nouveau riche, un écrivain dissident entreprend l’écriture d’une biographie louangeuse d’un mafieux et croise sur sa route un vieux moine devin. Un alcoolique invétéré cherche à guérir de son mal dans un train hanté. Un père plein de remords part cacher son fils évadé d’une prison dans une zone radioactive qui s’avère être l’enfer. Un peintre dans l’infortune découvre les pouvoirs magiques de ses tableaux, un chômeur sans ressources se retrouve détenteur d’une icône miraculeuse, un enfant abandonné croise la Grande Faucheuse... Quelle que soit leur étrange destinée, les uns et les autres ont tous pour particularité de croiser démons et êtres aux pouvoirs surnaturels, qui les entraînent dans d’incroyables aventures.
Ces histoires moscovites sont ainsi prétexte à une cascade de contes populaires imbriqués à la manière des fameuses poupées russes. Toutes font ressurgir des coutumes et des visages du passé, de Catherine la Grande à des ermites renommés du XVe siècle en passant par les figures mêmes de Gogol et Tolstoï. Mais Grigori Petrov utilise l’allégorie, pour mieux dénoncer les maux de la Russie contemporaine, à commencer par ces mécréants des temps modernes qui pillent son pays.
L’auteur manie le fantastique gogolien avec une étonnante créativité. Sa complexité narrative peut néanmoins dérouter le lecteur, quand ce dernier n’est pas carrément perdu en chemin, ne sachant plus qui est qui, où et quand, tant les histoires sont enchevêtrées. On tentera néanmoins de s’accrocher aux wagons pour plonger dans cette atmosphère si merveilleusement fantasque.
Grigori Petrov, Les voisins, (traduit du russe par Wladimir Berelowitch), Phébus, 2004, 260 pages, 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.