By Odin !
Le 8 février 2021
Aventures historiques et choc des civilisations au programme de cette belle réussite, modèle du genre.
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Acteurs : Tony Curtis, Janet Leigh, Kirk Douglas, Ernest Borgnine, James Donald, Alexander Knox
- Genre : Aventures
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h54mn
- Date télé : 8 février 2021 13:35
- Chaîne : Arte
- Reprise: 19 juillet 2006
- Titre original : The Vikings
- Date de sortie : 15 décembre 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Xe siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d’Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d’Eric.
Critique : La voix d’Orson Welles (non crédité au générique) ouvre ce récit épique. Si Richard Fleischer n’a pas pour ambition de révolutionner le cinéma, à l’instar de son bouillant cadet, il n’en signe pas moins là une incontestable réussite du film d’aventures.
Celle-ci est d’abord artistique. La mise en scène, renforcée par un remarquable travail sur les couleurs et la profondeur de champ, se révèle belle, ample, spectaculaire. Fleischer fait merveille dans les scènes intimistes comme dans l’action (formidables séquences de beuverie ; virtuosité des combats finaux, modèles du genre). Le scénario, sans temps morts, présente une parfaite maîtrise de la dramaturgie et n’est exempt ni de rebondissements ni de noirceur. Il révèle une grande richesse thématique. Ainsi courent les thèmes du sang et de la bâtardise, prolongé par celui du choc des civilisations. Aux Vikings rugueux, Barbares violents, s’opposent des Anglais qui le sont tout autant (sous forme de cruauté mâtinée de traîtrise), malgré des aspects plus policés. Le contraste entre les deux peuples est accentué par une astuce de distribution : les Anglais sont interprétés par des acteurs britanniques quand les rôles de Vikings sont tenus par des Américains !
Pourtant le réalisateur se garde de tout manichéisme et les contrastes entre les principaux personnages sont largement creusés. Le film fonctionne d’ailleurs à un double niveau : à la description documentée des sociétés (coutumes, rites, hiérarchies...) s’ajoute celle du devenir des individus qui évoluent en leur sein. Entre grandeur et décadence, raison (d’Etat) et passion (amoureuse, mais pas seulement) et, enfin, dignité. Les quelques personnages sur lesquels Fleischer centre son étude bénéficient en outre des apports d’une formidable interprétation. On y retrouve Kirk Douglas (également producteur du film), intraitable et séduisant, Tony Curtis, dans un total contre-emploi, et Janet Leigh, très convaincante. Ce n’est pas la moindre des qualités de cette œuvre à redécouvrir.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.