Le 20 novembre 2023
Un gangster solitaire et très prudent organise un hold-up très minutieux. Polar de série B réussi des studios RKO, inédit en France, et signé Richard Fleischer qui poursuivra ensuite une étonnante carrière.
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Acteurs : Gene Evans, Steve Brodie , William Talman, Charles McGraw, Douglas Fowley, James Flavin, Adele Jergens , Don McGuire
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h07mn
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Los Angeles, les policiers sont appelés pour un hold-up dans un stade de base-ball. C’est en fait une fausse alerte. C’est Dave Purvis (William Talman), un dangereux et solitaire gangster, qui a tout organisé pour minuter le temps de réactivité de la police.
Critique : Le récit va suivre simultanément les parcours du gangster Purvis et celui du policier Jim Cordell (Charles McGraw), qui est chargé de la sécurité du secteur où se trouve le stade. D’un côté, il y a Purvis, très prudent, méticuleux et inconnu de la police, qui va recruter trois hommes de main pour organiser le hold-up du fourgon pour récupérer la recette du stade après match. Parmi ses acolytes, il y a Benny (Douglas Fowley), marié à Yvonne (Adele Jergens), une chanteuse de cabaret, qui n’a pas froid aux yeux et est désormais la maîtresse de Purvis, probablement le seul écart risqué de cet homme si prudent.
Le jour du hold-up, les policiers, prévenus plus tôt, vont arriver pile au moment du vol. Après une fusillade faisant plusieurs victimes, les gangsters vont réussir à s’échapper avec le butin. Mais Benny, qui a reçu une balle, est très gravement blessé.
- Copyright RKO Pictures
Ce petit film noir, également très court (67 minutes), est en premier lieu remarquable pour son noir et blanc impeccable dû à Guy Roee, et ses cadrages très travaillés. Ensuite, le cinéaste Richard Fleischer, alors en début de carrière, et qui aura un parcours étonnant, livre une œuvre sèche et sans temps mort, qui montre sa volonté de renouveler le genre, malgré les faibles moyens de la série B et une distribution sans réelle tête d’affiche. Une petite réussite du genre restée inédite sur les écrans français.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.