Le 14 juin 2022
Boston au début des années 1960, plusieurs meurtres de femmes sont retrouvées étranglées. Elles semblent être les victimes du même meurtrier. Excellent policier, signé Richard Fleischer, d’une facture moderne qui n’a pas perdu sa pertinence, et qui bénéficie d’une belle distribution dominée par Henry Fonda et Tony Curtis.
- Réalisateur : Richard Fleischer
- Acteurs : Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy, Murray Hamilton, Jeff Corey, Hurd Hatfield, William Hickey, Sally Kellerman, George Voskovec, Leora Dana, Mike Kellin , Richard X. Slattery , Lara Lindsay
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h56mn
- Reprise: 25 mars 2009
- Titre original : The Boston Strangler
- Date de sortie : 30 octobre 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Boston au début des années 1960, plusieurs meurtres de femmes semblent, selon les constatations, avoir été perpétrés par la même personne. Pour accélérer l’enquête, le procureur en confie la direction à John S. Bottomly (Henry Fonda), un haut fonctionnaire, juriste réputé.
Critique : Ce long métrage, d’une étonnante modernité, basé sur une histoire vraie, est construit en partie comme un documentaire. C’est aussi l’un des premiers à utiliser abondamment, mais à bon escient, le principe du split screen, qui consiste à diviser l’écran pour montrer plusieurs scènes en parallèle. Ici, plusieurs séquences précédant un meurtre sont ainsi présentées simultanément : la victime dans son logement, une caméra subjective qui montre le point de vue du meurtrier, ou encore le couloir de l’immeuble où va se dérouler le drame... Ce procédé, loin de brouiller la compréhension, donne au récit un côté véridique presque télévisuel. D’ailleurs, tout le film donne cette impression de réalité : les policiers ne sont pas des héros et explorent sans affect les milieux les plus divers de la société. L’ arrivée d’un nouvel enquêteur ne semble pas contrarier ceux qui y travaillaient depuis un moment, c’est la banalité de l’administration policière que de composer avec ses décisions.
Le principal suspect, impeccablement campé par Tony Curtis, n’interviendra qu’à partir de la seconde heure du film. Considéré comme un acteur de comédie "trop léger", il ne fut pourtant pas le premier choix des producteurs. C’est le cinéaste qui réussit à l’imposer dans une subtile composition, entre père de famille modèle et psychopathe impulsif. Sa confrontation avec Henry Fonda est tout à fait étonnante et réussie.
Inventif dans sa mise en scène, Richard Fleischer, cinéaste éclectique qui mérite d’être mieux reconnu, signe ici un excellent film policier, qui n’a (presque) pas pris une ride.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.