La nouvelle saga fantastique
Le 12 septembre 2021
Joffrey Lebourg, auteur de trois trilogies qui composent sa « saga gardienne », est de retour avec une nouvelle série de récits fantasy, laquelle n’a rien à envier aux plus grands classiques du genre : « Les Sept Reliques ».
- Editeur : Editions Saint-Honoré
- Genre : Roman & fiction, Roman, Fantasy, Fantastique
- Nationalité : Française
- Titre original : Les Sept Reliques, tome 1 : le réveil d'Entropia
- Date de sortie : 4 mars 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien ?
Critique : Il s’agit du premier tome d’une heptalogie de fantaisie, signée Joffrey Lebourg, un jeune écrivain français qui a déjà achevé trois trilogies relatant les histoires des Gardiens, inscrits dans un univers qu’il a créé de toutes pièces. Sa nouvelle série, quant à elle, intitulée Les Sept Reliques, se situe dans un tout autre décor.
On y suit les aventures de Cordélia, une élue des dieux qui a pour mission de sauver le monde de l’emprise d’un prince-démon. Même si l’intrigue semble assez classique, les éléments qui la composent - l’univers décrit par l’auteur, les différentes races d’humanoïdes et de créatures - contribuent à rendre l’Alkymia tout à fait aimable et donnent envie de suivre la grande aventure de l’héroïne et ses compagnons de voyage.
L’univers de l’auteur est riche, très riche. L’Alkymia est régie par un système de guildes (de marchands, de guerriers, de mages, d’explorateurs…) et de Maisons (titres de noblesse des familles) qui en font un ensemble bien organisé, auquel la politique est étroitement mêlée. De plus, la magie ayant conservé son état pur, les phénomènes ésotériques sont nombreux sur les sept continents. L’Alkymia est peuplée de diverses espèces d’humanoïdes, mais aussi de nombreuses variétés de créatures fantastiques venues d’autres planètes, qui se sont mélangées au fil des temps.
C’est dans ce décor foisonnant qu’évolue Cordélia, orpheline depuis qu’un accident tragique lui a enlevé son père et sa mère. Dans un rêve, elle fait la connaissance de l’ange Luxdel qui lui raconte ce que la Destinée lui réserve. D’abord sceptique, Cordélia doit bien se rendre à l’évidence : même si elle n’a rien d’une héroïne, certains événements laissent à réfléchir et elle décide d’accomplir son destin. Cette initiative la sortira d’une existence morose au sein de sa famille d’accueil.
Sa mission : rassembler des artefacts sacrés, sept reliques qui permettront de repousser un prince-démon, lequel se régénère en aspirant l’énergie du monde. Pour l’aider, des compagnons d’aventure vont se lier à elle au fur et à mesure de son périple…
En écrivant ses romans, le jeune auteur de vingt-trois ans Joffrey Lebourg veut communiquer à ses lecteurs tout ce qu’il aime lire dans un ouvrage, comme l’aventure ou l’évasion, à travers une écriture passionnée et un univers dépaysant, riche en rencontres étonnantes. Chacun des apprentis-héros qui accompagne Cordélia se révèle intéressant et intrigant. On peut s’attendre à de très belles surprises dans les prochains tomes !
373 pages - 19,90€ (broché)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.