Le 21 mars 2017
- Scénaristes : Convard, Didier>, Adam, Eric>, Boisserie, Pierre>
- Dessinateur : Mr FAB
- Collection : Machination
- Genre : Fantastique, Policier
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 mars 2017
- Durée : T.1
Enquête policière uchronique et viking, de bon augure !
Imaginez un monde où les trois grandes religions monothéistes ne seraient pas apparues. Un monde où les panthéons nordiques, égyptiens ou incas seraient encore en vigueur, et même tellement vigoureux qu’ils gouverneraient la planète. Gudesonn est un inspecteur de la Guilde scandinave, véritable héritier des vikings et digne produit de la littérature de polar scandinave. Désabusé mais chevronné, torturé mais expérimenté, il est diligenté pour enquêter sur un massacre survenu en Suède le soir de la Nuit de Walpurgis, ce rituel du printemps qui a également une connotation de sorcellerie. Un massacre intervenu dans une crèche, probablement la pire des tueries, mais un enfant survivant va changer la donne. L’enquête va toutefois très rapidement prendre une tournure interplanétaire, puisque c’est tout ce monde uchronique qui peut basculer face à une prophétie : la fin du monde interviendra avec la venue du messie d’un dieu unique. Déjà prenant par son synopsis, Gudesonn se révèle incroyablement intéressant dans son déroulement, grâce à une mécanique du pouvoir complexe. Loin de seules formules de politesse plutôt poly que monothéistes, c’est toute une évolution scientifique et politique qui se révèle intrigante. Les personnages qui apparaissent petit à petit ne sont pas encore complexes mais promettent de le devenir, les procédés prophétiques façon Minority Report laissent entrevoir plus que les contours des masques, le jeune survivant a peut-être un destin qui mériterait de s’étaler sur une longue saga.
© Delcourt
Imaginer un monde uchronique demande un travail consciencieux : sans être une reproduction réaliste et fidèle du monde, il n’a pas non plus la latitude de la fantasy. Pas d’ambiance steampunk mais une planète très hygge, avec Stockholm et la campagne enneigée plutôt habituelles, même si certains détails permettent d’entrevoir l’avancée technologique de ce monde sur le nôtre. Un climat plus apaisé également, même si l’action et les morts rythment ce premier opus. Côté dessin, c’est une belle introduction à ce monde qui est proposée, et les personnages sont pour l’instant à la hauteur de l’enjeu : sérieux, pas encore attachants, rappelant d’autres déjà écrits ou détaillés dans notre univers, avec juste ce qu’il faut d’originalité pour capter l’attention du lecteur.
© Delcourt
Thriller qui se passe dans un monde où les Vikings domineraient le monde autrement que grâce à Ikea, Gudesonn introduit une veine scandinave dans le genre uchronique. On oublie presque que c’est avant tout une histoire policière, un bon polar comme les pays nordiques savent les faire. Un joli coup qui appelle d’autres tomes pour une confirmation d’un monde sacrément emballant.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
58 pages - 14,95€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.