Une comédie au poil
Le 9 septembre 2013
Une comédie sportive à deux sous qui n’oublie aucun cliché mais témoigne d’un esprit collectif et d’une vraie tendresse pour ses personnages, drôles, souvent malgré eux. Le spectateur rit. C’est déjà ça.
- Réalisateur : Olivier Dahan
- Acteurs : Chantal Neuwirth, Gad Elmaleh, José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Riton Liebman, Ramzy Bedia, Franck Dubosc, Frédérique Bel, Omar Sy
- Genre : Comédie, Film de sport
- Nationalité : Français
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 6 février 2024 23:00
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 26 septembre 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les trois prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…
Critique : Omar, Gad, Franck, Ramzy et Joey sont sur un bâteau… Ou dans un stade ! Le réalisateur du Petit Poucet et de La môme, Olivier Dahan, a réuni une belle équipe de comiques à la mode pour parodier les joueurs actuels et d’antan du football français. Le scénario tient en quelques mots : un ancien joueur très connu est engagé sur une île bretonne – Molène, pour ne pas la citer - pour entraîner une équipe locale. Pour tenter de la faire gagner, il réunit ses anciens compagnons de gloire (accessoirement, vainqueurs de la Coupe du monde 98).
- © 2012 Vito Films, TF1 Films Production. Tous droits réservés.
Que l’on soit bien clair, ce n’est effectivement pas sur le scénario que se jouent l’enjeu et surtout l’intérêt du film… Qui dit Bretagne, dit crêpes et bignouse, bien entendu ! La pluie est aussi de la partie, ainsi que les bottes des autochtones de l’île. Cela fait beaucoup de clichés pour une heure et demi de film... Heureusement, les poncifs n’épargnent pas non plus les joueurs de football ! Entre le cocaïnomane, le taulard, la présence d’une Zahia, l’acteur à deux francs et un hypocondriaque, les ex sportifs sont servis en matière de cliché et d’indécence ! C’est regrettable car le spectateur s’y attend… L’effet de surprise n’est pas de la partie ! Les rebondissements sont attendus eux aussi. S’il y a une (et une seule !) jolie fille sur une île presque déserte et un pauvre type alcoolique mais séduisant et gentil quand même, nous vous laissons deviner ce qui va se passer…
- © 2012 Vito Films, TF1 Films Production. Tous droits réservés.
Mais... Car il y a bien un mais. On rit pendant la projection des Seigneurs ! Pour une comédie, c’est heureux. Les personnages, bien que caricaturaux, sont attachants. On ne peut s’empêcher de rire devant les mimiques d’un Gad aux cheveux gras, paniqué à l’idée de devenir titulaire ou de constater joyeusement à quel point Franck Dubosc porte bien la chemise trop serrée pour tenter de devenir le nouveau Tom Cruise ! Les Seigneurs, c’est donc avant tout un casting, ou plutôt une équipe ! Et une équipe qui joue collectif. Pas de tête d’affiche, plutôt un groupe qui se fait des passes et rebondit… Quant à tirer… ce sont des jambes cassées !
- © 2012 Vito Films, TF1 Films Production. Tous droits réservés.
Il y a donc les comiques. Il y a aussi Jean-Pierre Marielle. Le comédien des Galettes de Pont-Aven – pour rester dans l’esprit breton – apporte au film une touche vraiment émouvante. Attention, l’acteur n’est pas en reste au niveau de l’humour, mais il n’est pas dans la mise en scène, l’exagération ou la mimique. Non, il est une présence forte, et imprègne chacun des plans de sa prestance et chacune de ses phrases regorge de bons mots auxquels il donne le ton juste. Jean-Pierre Marielle constitue ainsi le contrepied comique de la bande de joyeux lurons qui lui font face. Alors, oui, devant Les Seigneurs on passe un bon moment. Pas plus. Mais ce n’est déjà pas mal !
– Sortie exclusive le 19 septembre 2012 en Bretagne et le 26 dans toute la France
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.