Le 4 octobre 2024
Un feel good movie agréable, qui déjoue les clichés inhérents à sa thématique, avec un subtil dosage d’émotion contenue et d’humour fin. Une bonne surprise.
- Réalisateur : Mélanie Auffret
- Acteurs : Michel Blanc, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey, Bruno Raffaelli, India Hair, Julia Piaton
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Zinc Film
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 6 septembre 2024 23:23
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 1er mars 2023
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
Résumé : Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Émile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Critique : Originaire de Vannes, Mélanie Auffret a entrepris des études de commerce avant de suivre des cours de théâtre et de participer au Festival Génération Court, remportant le Prix Eicar, accompagné d’une bourse d’étude dans la formation Réalisation. Les petites victoires est son second long métrage, après Roxane, une comédie rurale qui ne manquait pas d’ambition mais semblait inaboutie. Écrit avec Michaël Souaité, avec la collaboration de Romain Compingt et Yoann Gromb, le présent opus est une agréable surprise, qui confirme la volonté de la cinéaste de décrire des communes rurales en voie de désertification, un thème qui lui est d’autant plus cher qu’elle est elle-même issue d’une famille bretonne ancrée dans ce milieu. Le matériau initial est certes semi-documentaire : « Un vrai casting de villages bretons a été passé. Nous avons visité près de quatre-vingts villages et Le Juch s’est imposé comme une évidence. C’est un théâtre à ciel ouvert, à l’image de ce que je souhaitais raconter. J’ai été saisie par le contraste entre la beauté de ses ruelles et de sa verdure, de ses bâtiments, et la réalité sociale et économique qui le touche : c’est un village sur le fil qui se bat tous les jours pour maintenir sa cohésion sociale et son attractivité », déclare ainsi la réalisatrice dans le dossier de presse.
- © 2023 ADNP - Zinc - France 3 Cinéma - Photo Stéphanie Branchu. Tous droits réservés.
Le sujet du déclin des campagnes fait écho à maintes fictions abordées dans le cinéma français, dont Petit paysan de Hubert Charuel ; et se retrouve greffé à celui (complémentaire) de l’illettrisme, qui jusque-là avait été le mieux abordé par Claude Chabrol dans La cérémonie. Mais la veine de Mélanie Auffret se veut plus légère, sans tomber dans la mièvrerie et la nostalgie réactionnaire de productions agraires comme Les enfants du marais de Jean Becker. L’on s’attache véritablement au duo de protagonistes. Celui-ci est formé par Alice, maire et institutrice d’un petit village, dont la classe unique est menacée de fermeture ; et d’Émile, un retraité brut de décoffrage, qui décide de revenir sur les bancs de l’école pour tenter de réapprendre à lire et écrire. Ce binôme improbable fonctionne admirablement à l’écran, bien aidé par les talents de Michel Blanc et Julia Piaton, mais aussi par les qualités du scénario.
- © 2023 ADNP - Zinc - France 3 Cinéma - Photo Stéphanie Branchu. Tous droits réservés.
Ce dernier brille par ses dialogues tout en émotion contenue (les lettres sans réponse d’une amoureuse car le destinataire ne sait pas lire) et en humour subtil, utilisant sans lourdeur les atouts d’un comique de situation. La scène la plus aboutie est à cet égard celle qui voit les villageois transformer une inutile boulangerie sociale et solidaire en un bistrot convivial, davantage générateur de lien social, et ce à l’insu de leur maire pour laquelle ils ont pourtant une entière confiance… Et l’on appréciera le discours pertinent sur le projet éducatif dans les zones rurales, asséné avec tout autant de second degré, loin du ton sentencieux que même un Bertrand Tavernier n’avait su éviter avec Ça commence aujourd’hui. Il n’est pas superflu d’ajouter que Les petites victoires doit aussi beaucoup à ses seconds rôles, de Lionel Abelanski en adjoint dévoué à Marie Bunel en villageoise patiente, en passant Marie-Pierre Casey, toujours fringante en octogénaire combative. Au final, ce long métrage modeste et sans prétentions sur le plan de la mise en scène reste indiscutablement recommandable.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Denis F. 25 mars 2023
Les petites victoires - Mélanie Auffret - critique
Je le conseille à tous ceux que je croise, pour sa qualité et la réalité qu’il dépeint, pour le tour de force d’une si jeune réalisatrice, pour le talent de ses acteurs au sens propre comme au sens opérationnel !
Il faut soutenir ces films face aux rouleaux compresseurs qui nous alignent tous dans le même sens. Bravo les artistes !
Sylvia 25 mars 2023
Les petites victoires - Mélanie Auffret - critique
Un film plein de tendresse et qui dépeint la vie dans nos petits villages ... à voir absolument et bravo à toute l’équipe de ce film !
LASNIER Robert 26 mars 2023
Les petites victoires - Mélanie Auffret - critique
Ce film dont l’histoire est putôt mièvre, est complètement gâché pr un défaut français : la pubicité hypocrite pour la clope !!! Il est scandaeux de voir des clopes dans un film où tournent de nombreux enfants ! Et même dans la cour de l’école ! Pas la moindre honte, pas le moindre scrupule ! Comment peut-on autoriser un réalisateur de faire ainsi de la pub pour un poison mortel qui fait 78 000 morts chaque année en France ! Plus que le Covid !! Apparemment, la réalisatrice s’en fout, et pour célébrer "la vie" d’un village, elle ne trouve rien de mieux à nous montrer que la clope, mort à crédit ... Elle a bon dos, la "liberté de création" !!!! Honteux, scandaleux, je boycotte ce film..