Le 7 janvier 2022
L’exploitation de Raymond, producteur d’œufs en Bretagne, est menacée de fermeture. Poète à ses heures, il va essayer de faire parler de lui. Partant d’une bonne idée, une comédie sympathique mais laborieuse dans laquelle Guillaume de Tonquédec tire son épingle du jeu.
- Réalisateur : Mélanie Auffret
- Acteurs : Léa Drucker, Michel Jonasz, Lionel Abelanski, Liliane Rovère, Jean-Yves Lafesse, Guillaume de Tonquédec, Kate Duchène , Baptiste Perais
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 12 juin 2019
Résumé : En Bretagne, Raymond (Guillaume de Tonquédec) est éleveur de poules destinées à la production d’œufs. Son secret, qui semble t’il rend ses animaux productifs, est de leur déclamer des textes classiques, et notamment Cyrano. D’ailleurs, il a adopté une poule qui le suit partout et qu’il a appelé Roxane !
Critique : Ce premier long métrage de Mélanie Auffret a deux mérites. Le premier de est de dénoncer les difficultés rencontrées par le monde agricole, pour une activité où seules les grosses entreprises paraissent viables. Le second est de valoriser le patrimoine littéraire français à travers les écrits de Molière, Edmond Rostand ou encore Sacha Guitry.
Par contre, la relative indigence du scénario ne permet guère de dépasser les bonnes intentions de base. Le film se déroule comme un feel good movie sympathique mais naïf, où l’on sait par avance que toutes les péripéties vécues par Raymond vont forcément déboucher sur une fin heureuse.
- Copyright Mars Films
Penser que publier de petites vidéos valorisant une vision poétique et simpliste de ses difficultés professionnelles va forcément porter ses fruits est un peu court.
D’autre part, le récit lance plusieurs pistes qui ne sont pas totalement exploitées et disparaissent au fil de l’histoire, comme la contre-proposition toute personnelle du beau-frère (Lionel Abelanski) aux publications de Raymond, ou le vrai rôle du patron de l’exploitation industrielle (Michel Jonasz). L’on assiste par ailleurs à des volte-face tout à fait improbables : la voisine anglaise hostile devient une alliée indéfectible (Kate Duchène), le fils aîné (Baptiste Perais) très remonté contre son père, va se transformer en supporter comme par magie. Si tous ces rôles secondaires sont plutôt sacrifiés, on peut souligner la belle interprétation des deux acteurs principaux : Léa Drucker, mère courage et épouse raisonnable dépassée par les événements ; et surtout Guillaume de Tonquédec, l’air ahuri, mal rasé et doté d’un éternel sourire, qui réussit à donner une réelle épaisseur à ce gentil paysan poète.
.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Julia Tequi 30 juillet 2019
Roxane - Mélanie Auffret - critique
Un film important et extrêmement touchant !
Avant tout, j’aimerais vraiment souligner le fait que ce film est très loin de n’être qu’une comédie, bien sûr, il y a de vrais moments de rires, mais c’est aussi une histoire profondément humaine et parfois même assez dramatique. C’est un contexte malheureusement extrêmement d’actualité, qui nous expose la situation très précaire du monde agricole. On en entend évidemment beaucoup parler en ce moment, on ne peut passer à côté de cette souffrance, de ces hommes et femmes qui s’écroulent sans bruit, dans l’indifférence la plus totale, il faut ouvrir les yeux. Alors oui, ce n’est pas forcément joyeux, mais ici, on nous montre la réalité d’une tragédie, qui pousse certains à choisir le suicide, parce qu’ils sont pris à la gorge financièrement. Nous serons témoins de l’impossibilité de se battre contre ces grosses industries qui font du travail à la chaîne, face à de petits exploitants qui se battent pourtant pour faire du bio et de la qualité. Eh oui, les industriels choisiront toujours le moins cher, au détriment du reste, de ces travailleurs acharnés, mais aussi de nous, clients, qui n’avons pas toujours le choix. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Mélanie Auffret, c’est toujours d’une sensibilité extraordinaire, elle a fait un travail très sobre, mettant toute la lumière sur le sujet abordé. Pas une seule fois elle ne tombera dans le pathos, malgré la difficulté du travail, les nombreux problèmes qui l’entoure, elle ne nous cachera rien, mais saura nous le faire partager avec une délicatesse tellement plus percutante. En ce qui concerne le scénario, ce n’est évidemment pas complexe, mais l’accent est clairement mis sur l’histoire et c’est bien là, tout l’intérêt de toute façon. La force de volonté de cet homme qui se battra coûte que coûte, contre les grands pontes bien sûr, mais aussi contre son entourage et ses collègues, qui ne comprennent pas forcément son choix. C’est une leçon de vie admirable, il ira contre vents et marées, choisira la culture, plutôt que la violence pour faire parler de lui, pour marquer les consciences. Alors ses mots ne pourront que nous toucher en plein cœur, qu’ils soient en colère, drôles, tristes ou même poétiques, ils nous atteignent inévitablement, pour nous faire immanquablement réfléchir. Quant au casting, Guillaume De Tonquédec y est tout simplement extraordinaire, Léa Drucker est tout à fait crédible et Lionel Abelanski est tellement touchant.
En bref : Une comédie certes, mais également beaucoup plus que ça, c’est une histoire d’actualité, parfois dramatique, mais sur laquelle il faut ouvrir les yeux, elle saura nous bouleverser, autant que nous faire rire et nous insuffler tant de courage !