Pièces détachées
Le 10 octobre 2005
Des bouts de texte écrits formant un puzzle coloré malheureusement brouillé par un excès d’emphase.
- Auteur : Bayon
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Bayon a rassemblé des bouts de texte écrits ici ou là pour livrer in fine un puzzle coloré malheureusement brouillé par un excès d’emphase.
C’est un puzzle coloré dont les pièces s’égaillent sur des terres proches et lointaines. Bayon, signature de Libé reconnue pour son originalité, a récupéré des bouts de texte écrits ici ou là afin de les acoquiner pour en faire un livre labellisé "roman". Comme quoi, la mode du tout-en-un qui règne en matière d’équipement électronique s’adapte aussi au rayon littéraire. Au delà de l’envie de faire ricocher des souvenirs d’une page à une autre, c’est apparemment le pragmatisme qui a conduit Bayon à adopter l’étrange forme de ces Pays immobiles. Ces textes sont en effet tirés en partie de deux romans dont l’un consacré à son frère décédé en 1999 qui, selon l’auteur en premier avertissement de l’ouvrage, étaient "impubliables comme de nature à troubler l’ordre public de mon entourage".
De l’Afrique où l’auteur a vécu son enfance à Paris ou la Bretagne, les souvenirs et sensations s’égrènent ainsi sans logique géographique ou chronologique. Pour autant, tous ces textes sont liés par une envie vivace : faire remonter à la surface des fantômes et les réveiller dans un halo comme pour mieux mêler les contraires dans une sorte de pérennité littéraire. "Morale : vie et mort, enterrés et déterrés, tout mélangé ; temporel et éternel, profane ou magique, anéanti’, tels ces tombeaux pharaoniques profanés.
Pour réveiller le monde enfui, "convoquer les esprits obscurs", l’auteur écrit comme s’il était sous transe : "j’écris à l’aveugle, dans les ténèbres, sans pouvoir surveiller ce que j’écris...". Mais le déferlement d’adjectifs à la limite de l’état de scories littéraires flottant à la surface des phrases nous fait néanmoins penser que Bayon s’est appliqué bien au contraire à broder avec emphase une langue baroque qui, à forte dose, peut vite devenir lassante faute de sens naturel de la poésie.
Bayon, Les pays immobiles, Grasset, 2005, 295 pages, 18 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.