Le 30 juin 2020
Les Oiseaux par les grands maîtres de l’estampe japonaise nous immerge au cœur d’estampes du style kachō-ga, ou « Images de fleurs et d’oiseaux ». Ce recueil de 250 estampes nous entraîne sous les pinceaux des plus grands maîtres japonais, mondialement connus, comme Hokusai, ou beaucoup moins renommés en Europe, comme Keibun ou Koson.
- Auteur : Anne Sefrioui
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 juin 2020
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Anne Sefrioui nous raconte ce type d’estampes et nous parle des différents maîtres choisis dans le livret introductif qui comporte aussi toutes les légendes des œuvres reproduites dans ce livre au format parchemin accordéon de petite taille.
Critique : Entrons dans le vif du sujet. Les magnifiques estampes s’enchaînent sous nos yeux tout au long d’un petit leporello. Si certaines sont des détails extraits d’œuvres plus grandes, beaucoup sont intégralement reproduites.
Voir à la suite les travaux de différents maîtres permet, tout d’un coup, de mesurer les différences de style qui existent entre eux.
On ne peut s’empêcher de s’arrêter sur chaque page, pour admirer le mariage entre les oiseaux et les branches d’arbres, les tiges de feuilles sur lesquelles ils se posent, la simplicité des compositions picturales. Le travail riche des couleurs, avec les dégradés, est tout aussi attirant qu’apaisant. Mais le tracé a aussi toute son importance, car dans une même estampe se mélangent des traits de contour précis pour certaines parties du dessin, avec d’autres, inexistants, autour de quelques éléments. Des oiseaux savamment dessinés se posent sur des plantes délimitées uniquement par leur couleur et non par le trait.
Il s’agit aussi d’un parcours historique, puisque nous voyageons par l’intermédiaire d’estampes du dix-huitième, du dix-neuvième et même du vingtième siècle !
Et pourtant, au-delà des années, une unité profonde se dégage, d’une part grâce au thème choisi, le kachō-ga, oiseaux et fleurs ou arbres, représentés simplement, de jour ou de nuit, mais aussi par la technique commune de l’estampe.
Copyright Hazan
Les illustrations sont magnifiques et les couleurs extrêmement bien rendues. Le leporello est accompagné d’un livret compact, précisant les auteurs, le musée qui détient les originaux et aussi les livres dont les œuvres sont extraites dans les légendes de chaque estampe. De plus, Anne Sefrioui décrit avec efficacité l’histoire de ces images imprimées kachō-ga et de leurs créateurs. C’est l’occasion de découvrir des artistes moins connus que les renommés Hiroshige ou Hokusai. Elle nous rappelle également que l’estampe est un travail collectif entre quatre artisans, le peintre, le sculpteur, l’imprimeur et l’éditeur. Une complémentarité qui permet d’arriver à des résultats d’une grande magnificence.
On mentionnera enfin le coffret de toute beauté, d’un rouge éclatant, avec pour couverture une estampe de Gyozan.
Les Oiseaux par les grands maîtres de l’estampe Japonaise est le troisième tome de cette petite collection, qui inclut aussi Les Saisons et Les Fleurs. C’est une surprise de taille pour un petit coffret, et l’occasion de découvrir le talent des peintres d’estampes japonais, mais aussi de réviser ses connaissances en botanique et en ornithologie.
Livret 48 pages et Leporello 250 illustrations- 22,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.