Le 21 janvier 2024
- Scénaristes : Blake A. Hoena>, Martin Powell>, Louise Simonson>, Sean Tulien>
- Dessinateur : Pablo Rodriguez
- Genre : Adaptation
- Editeur : Aventuriers d’Ailleurs
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 janvier 2024
Blake Hoena, Martin Powell, Louise Simonson, Sean Tulien ont écrit chacun une de ces quatre adaptations à partir du livre de 1902 Just so stories for little children de Rudyard Kipling. Quatre adaptations riches en humour et voyages, toutes illustrées et mises en couleurs par Pedro Rodriguez.
Résumé : {Les observations animalières de Rudyard Kipling} nous fait découvrir comment le rhinocéros a fini avec sa peau dure et rugueuse, comment les animaux de la jungle ont acquis leur tâches et rayures, comment le chameau a développé sa bosse et comment l’éléphant a obtenu une trompe !
Critique : Ces quatre adaptations de Kipling sont construites de la même manière. Une première double page présente intervenants et lieux de l’action, puis le récit en lui-même se termine sur un poème de Kipling traduit en français. En conclusion, une double page présente l’animal comme nous le connaissons aujourd’hui avec quelques informations sur son mode de vie et ses capacités.
Ces adaptations nous entraînent aux quatre coins du globe pour découvrir un pan d’histoire, ou plutôt de légende, de fictions drôles et décalées, au ton léger. Nous avons pris plaisir à parcourir ces récits pour découvrir la vision de Kipling et la touche d’humour « so british » qu’il apporte.
Coup pendable, lois de la nature, mauvais caractère, autant de situations que ces animaux nous font vivre. Nous avons une pensée pour le pauvre chameau obligé de travailler - car telle est la loi du monde naissant - et qui va payer le prix de sa rébellion ou de sa flemmardise. N’y avait-il pas droit à la paresse à cette époque ? En tout cas, pas aux yeux de Kipling.
La BD se finit sur une petite bio de Pablo Rodriguez et sur un court regard sur la BD espagnole. L’occasion de découvrir un peu plus la bande dessinée dans le reste du monde, même si c’est de manière succincte.
© Aventuriers d’ailleurs
Les dessins prennent la place dans de planches dotées d’ample cases. Une composition aérée, ouverte, permettant à l’action d’avancer tout en gardant de beaux espaces dans des planches de peu de cases. Un plaisir de lecture pour tous, et donc pour les jeunes à qui cette BD s’adresse.
En effet, les éditions « Aventuriers d’ailleurs » ont rejoint la maison d’édition Bamboo comme nouveau label de celle-ci. L’idée étant de nous ouvrir au BD du monde entier, avec des récits tournés vers la jeunesse. Les animaux expressifs, les décors travaillés, les ambiances de couleurs tirant sur les beaux ocres de la savane, et des héros fort sympathiques vous donneront bien envie de découvrir cette adaptation.
Les observations animalières de Rudyard Kipling est une BD sympathique tirée d’un livre de Rudyard Kipling qui vous apportera le sourire avec un zeste de bonne humeur au fil de ces belles pages aérées aux personnages attachants.
144 pages – 18,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.