Le 27 novembre 2018

Les nuits bis de La Scala vous ont minutieusement préparé une géniale soirée dont eux seuls ont le secret ce vendredi 30 novembre 2018 à partir de 20h30. Au programme : Starship Troopers, un des meilleurs Paul Verhoeven des années 90 mais aussi Fog, l’original (et pas le vilain remake) tout beau tout neuf et en 4K, signé par le maître de la série B : John Carpenter.
© Gaumont Buena Vista International (GBVI)
STARSHIP TROOPERS
De Paul Verhoeven (Etats-Unis) avec Casper Van Dien & Neil Patrick Harris. Science-fiction VOST DCP 2h09 1997
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l’ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l’abnégation et au sacrifice de soi. Et ça tombe plutôt bien car aux confins de la galaxie, une armée d’extra-terrestres belliqueux au look vaguement arachnéen a décidé de déclarer la guerre à l’humanité. Première démonstration de force de ces envahisseurs : la destruction de Buenos Aires en quelques secondes à l’aide d’un astéroïde… Mais que le reste du globe se rassure, cinq jeunes volontaires à peine sortis du lycée, pleins d’ardeurs et de courage, ont décidé de prendre les armes et de botter les fesses de ces dangereux prédateurs d’un autre monde… Le Hollandais violent Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall et Elle) nous pousse très loin dans la réflexion politique avec ce classique de la contre-utopie qui, à sa sortie, fit s’étrangler la plupart des critiques US. Subversif, Starship Troopers peut aussi s’apprécier, pour les plus paresseux des spectateurs des Nuits Bis, comme un film d’action gavé jusqu’à la moelle de monstres en CGI et de grosses pétoires…
(Texte de Romain Néophyte)
© 1979 STUDIOCANAL. TOUS DROITS RESERVES.
FOG
De John Carpenter (Etats-Unis) avec Jamie Lee Curtis & Adrienne Barbeau. Horreur VOST DCP 1h29 1980
La ville d’Antonio Bay s’apprête à célébrer le premier centenaire de sa fondation. Mais les habitants de ce paisible port de pêche semblent ignorer que leurs ancêtres étaient des écumeurs qui bâtirent leur cité grâce aux richesses pillées dans un navire en détresse dont ils provoquèrent le naufrage… Cent ans plus tard (le 21 avril 1979 pour être inutilement précis), une brume épaisse et surnaturelle fait son apparition sur les radars… Allumez vos antibrouillards et replongez-vous (en 4K !) dans ce classique du cinéma fantastique à mettre une fois de plus à l’actif du grand John Carpenter. Prenez aussi une bonne dose de café car le rythme éthéré de ce Fog risque de malmener les plus impatients d’entre vous ! Mais que ceci ne vous dissuade pas de prendre un ticket pour autant car le réalisateur de The Thing vous a concocté une petite merveille au casting hallucinant (Hal Holbrook, Tom Atkins et Janet Leigh, la maman de Jamie Lee Curtis) et au thème musical envoûtant. Et pour ne rien gâcher : c’est en Scope.
(Texte de Romain Néophyte)
La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle)