Le 18 février 2019

Programme chargé en ce mois de février avec la redécouverte d’un volet de la saga L’exorciste quasi oublié mais aussi du Z pur jus made in Troma avec le tordant Toxic Avenger. Rendez-vous le vendredi 22 février dès 20h30.
La Scala (63, boulevard Foch à Thionville en Moselle)
L’EXORCISTE : AU COMMENCEMENT
De Renny Harlin (Etats-Unis) avec Stellan Skarsgård & Izabella Scorupco. Horreur VOST DCP 1h56 2004.
En pleine crise de foi, le Père Lankester Merrin décide de quitter l’Europe et les fantômes de la Seconde Guerre mondiale pour le continent africain. Un voyage de la dernière chance qu’il espère salvateur… Au cours de sa visite du Caire, il est abordé par un amateur d’antiquités rares qui lui propose de rejoindre un chantier archéologique au Kenya. Les colons anglais y auraient exhumé une église ensevelie sous des tonnes de sable et dont la construction est antérieure à l’avènement du christianisme dans cette région. Un véritable cas d’école que ce quatrième volet de la célèbre saga horrifique initiée en 1973 par William Friedkin. A la base, le projet est confié au réalisateur John Frankenheimer (Un crime dans la tête). Malheureusement, ce dernier meurt d’une crise cardiaque avant le tout premier tour de manivelle… A Paul Schrader (le scénariste de Taxi Driver) de prendre le relais. Préférant la psychologie aux jets de vomit, il livre un produit qui ne correspond absolument pas aux attentes des producteurs. Renny Harlin est appelé à la rescousse pour sauver le film. Mais selon le réalisateur de Die Hard 2 de simples reshoots ne suffiront pas. Il faut tout reprendre à zéro ! Au final, il existe donc deux Exorciste 4. Deux long-métrages qui racontent à peu de choses près la même chose… La Scala vous invite ce soir à découvrir le plus généreux des deux. (texte de Romain Néophyte)
TOXIC AVENGER
De Michael Hertz & Lloyd Kaufman (Etats-Unis) avec Mitch Cohen & Mark Torgl. Horreur-comédie VOST DCP 1h22 1984.
Le gringalet Melvin Junko est concierge dans un club de gym. Souffre-douleur des costauds du coin, il tombe accidentellement dans un tonneau de déchets chimiques ultra toxiques. Au contact de ce produit vert qui fait des bulles et s’avère incroyablement mutagène, Melvin se transforme en une créature hideuse à la force surhumaine. Armé d’une serpillère à manche et affublé d’un tutu, il est désormais le Toxic Avenger soit le premier super-héros du New Jersey ! Seconde production Troma projetée dans le cadre d’une nuit Bis (après Atomic College en avril 2014) ! Mêmes qualités, mêmes défauts… C’est intellectuellement bas de plafond, furieusement 80’s, joyeusement gore et trash, vaguement anarcho-écolo dans le propos et pas toujours très drôle. Mais pas d’inquiétude les amis ! Malgré son statut de série Z à destination des vidéoclubs, Toxic Avenger reste avant tout une œuvre très largement supérieure à toutes les cochonneries signées Marvel qui inondent nos écrans ! Au diable le trident d’Aquaman et vive le balai de Toxic ! (texte de Romain Néophyte)