Les légendaires
Le 5 novembre 2012
Le style assumé de la bande dessinée avec un dessin manga donne une grande dynamique dans la lecture.
- Durée : 15
- Série : LÉGENDAIRES (LES)
- Genre : Fantastique, Humour
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Editeur : Delcourt
- Titre original : Octobre 2012
L'a lu
Veut le lire
Les légendaires, cette série où les jeux de mots et références sont légions, débarquent ce mois-ci pour un quinzième volet.
Résumé : Gryf, le Jaguarian, Jadina la princese, Razzia le barbare, Shimy l’elfe élémentaire et Ténébris composent le groupe des Légendaires, après la mort de leur leader Danaë. Dans le monde merveilleux d’Alysia, où tous les adultes sont redevenus des enfants, ils vont d’aventure en aventure !
Shimmy est inquiète. Cela fait plus d’une semaine que Gryf aurait dû rentrer. Et s’il lui était arrivé quelque chose ? La réponse ne se fait pas tarder. Le voici qui revient en trombe. Mais quelle n’est pas la surprise de ses amis lorsqu’il présente...sa fiancée ! Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, il les avertit d’une terrible catastrophe : la race humaine risque de disparaître d’Alysia....
Notre avis : A chaque tome, son personnage central, et c’est au tour d’Amy(lada), littéralement le bras droit de Razzia de faire parler d’elle et de son passé. Premier tome du nouveau dyptique, une nouvelle histoire débute donc pour les Légendaires.
Hasard du calendrier, avec début novembre 2012 le rachat de la franchise Star Wars par Disney, les deux sources clins d’oeil du tome sont justement Star Wars (avec Amylada, et Jajar, sorte de lama qui hurle Missa !) et Disney (le Stitchosaure apparait furtivement dans le début de la BD). D’autres clins à d’oeil à Jurassik Park, One piece ou encore Elixirset Street Fighter sont aussi à trouver dans les pages.
On retrouve aussi son lot de nouveaux personnages et les jeux de mots qui vont avec, tribu des Oustitas - sorte de Glupion tiré de la série Elixirs (Arleston/Scotch), la princesse Nadcoco et son père le roi KokaKola, pour faire rire les plus jeunes lecteurs. Les personnages venant de Jaguarys gardent la constante du Chat dans le prénom (Akitten et Kelma-Thu). On pense encore à Arleston et ses séries du monde de Troy pour cette recherche perpétuelle du calembours.
Le style assumé de la bande dessinée avec un dessin manga donne une grande dynamique dans la lecture. Patrick Sobral dédie ce tome à Shingo Araki, character designer dans la série animée Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), que les plus jeunes lecteurs n’ont pas forcément eu la chance de voir. On retrouvera des séquences tout droit tirées de cette grande série, notamment avec les chaînes nébulaires du chevalier d’Andromède déployées par Amylada, ou encore la cosmo-éngergie de Shun-day !
Le tome reste dans la lignée des précédents, avec une trame similaire et une lecture à deux niveaux (jeune public pour le dessin général et les noms des lieux et personnages, adolescents/adultes pour les références graphiques et clins d’oeil).
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.