Le 11 septembre 2013

- Scénariste : Nicolas Spitz
- Genre : Historique
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : La Boîte à bulles
- Date de sortie : 1er août 2013
Un témoignage juste et émouvant.
Un témoignage juste et émouvant.
Les Jardins du Congo est un album sorti en août dernier aux éditions La boîte à bulles. Dessiné et écrit par Nicolas Spitz, cette bande dessinée vous montrera une vision du Congo autre que celle du célèbre Tintin au Congo. Il faut dire que, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.
Le graphisme, juste et efficace, aide grandement à l’immersion de l’histoire. Mais justement, de quoi ça cause cette BD ?
1940, les Allemands envahissent une Belgique neutre, sans véritable défense. Durant l’Occupation, comme de nombreux autres jeunes de Chimay, Yvon veut échapper aux camps de travail : il décide de se cacher dans la forêt. Hélas, les occupants ne quittent pas les lieux. Les semaines passent, puis les mois et les années… Au total, ce sont quatre interminables années qu’il va passer dans les bois à lutter contre la peur, la faim et la folie…
Lorsqu’il peut enfin sortir de son refuge, Yvon éprouve un besoin vital de changer d’air pour effacer ses cauchemars et se donner l’occasion de démarrer de plain pied sa vie d’adulte. Il prend donc le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie belge si pleine de promesses.
Avec sa nature envoûtante et ses innombrables défis à relever, le Congo lui redonne peu à peu de l’assurance et lui permet de rattraper les années perdues. Mais dans une Afrique qui aspire irrémédiablement à son indépendance, Yvon parviendra-t-il à préserver cet équilibre de vie qu’il a trouvé à l’autre bout du monde ?
Un nouveau récit passionnant qui mêle souvenirs familiaux et grande Histoire.
Vous l’aurez compris, cet album vous propose de découvrir un pays à l’histoire compliquée mais aussi une saga romanesque alliée à une réflexion sur les colonies. Une période sombre de l’histoire de la Belgique qui n’épargne personne dans ce témoignage autant personnel qu’historique.