Monty hollow
Le 27 février 2008
Un patchwork riche en gags et en inventions visuelles, mais un cran au-dessous de ce à quoi nous avait habitués Gilliam.
- Réalisateur : Terry Gilliam
- Acteurs : Monica Bellucci, Matt Damon, Jonathan Pryce, Heath Ledger
- Genre : Aventures, Fantastique
- Nationalité : Américain
- Date télé : 11 avril 2017 20:55
- Chaîne : NRJ 12
– Durée : 1h59mn
– Titre original : Brothers Grimm
– Le site du film
Conte genèse des contes de Grimm, trip parodique de Burton, délire fantastique et fantastique délire, le nouveau Gilliam est un patchwork riche en gags et en inventions visuelles, mais finalement inférieur à sa production passée.
L’argument : A l’aube du XIXe siècle, les frères Grimm, Jacob et Will, sont des spécialistes de la chasse aux démons et créatures en tout genre. Leur truc, créer de toute pièce les esprits maléfiques, à base d’effets spéciaux, pour mieux vaincre ces monstres de cartons... et s’enrichir. Démasqués, ils sont envoyés dans l’inquiétante forêt de Marbaden, où des fillettes ont mystérieusement disparues. Il va leur falloir lutter contre une force qui semble de plus en plus surnaturelle...
Notre avis : Forêt obscure, monstres fantastiques, sorcières et cavalcades, le projet des Frères Grimm avait tout du plan parfait pour Tim Burton. C’est Terry Gilliam qui s’y colle, pour le plus grand plaisir de ceux qui - comme nous - le trouvent trop rare. Après tout, l’esprit fantasque du réalisateur de Brazil pouvait sans mal s’enflammer sur les célèbres contes, et son humour "montypythonesque" resurgir pour livrer une bataille épique et hilarante avec un sujet totalement délirant.
Pas de doute, Terry Gilliam s’est amusé à parsemer son film de gags et de références absurdes et cartoonesques, mais il est resté dans l’ensemble assez sage, contant une histoire cohérente, une aventure somme toute assez classique de bout en bout. S’il a pu insuffler de son âme dans ce film de commande, il n’a pas pu en faire une œuvre purement "gilliamesque". Il a bien plutôt fait son Sleepy Hollow, la comparaison ne pouvant être évitée. Seulement, et c’est un aspect intéressant des Frères Grimm, là où Burton reste "sérieux", Gilliam a tourné son film en une sorte de grosse blague, souvent hystérique, sorte de patchwork où deux Pieds Nickelés sont jetés dans un monde né d’une relecture à quatre mains des contes de Grimm par un Burton et un Kusturica en état d’ébriété avancée.
Car il est vrai que l’on retrouve de l’esprit de Kusturica dans ce village maudit, ces musiques déchaînées (la scène finale notamment) et ses petits vieux tordus. Pire, on sent dans ces Frères Grimm une parodie de Burton, ou un pied de nez de Gilliam à l’esthétique gothique du réalisateur de Sleepy hollow. C’est malheureusement dans ce côté parodique, dans ce que certains qualifieront de démontage du système Burton, que le film perd de son charme. Que les réalisateurs se livrent à leur guéguerre, soit, mais qu’elle reste dans les studios. On a le droit d’aimer Burton et Gilliam à la fois, et de regretter que le second pastiche le premier.
Cela étant dit, et hors de toutes ces considérations qui ne sont que pures conjectures, Les frères Grimm est un délire visuel où chaque acteur concurrence son prochain en cabotinage (Peter Stormare refait le coup du fou à l’accent qu’on lui connaît si bien), où le salaud de l’histoire est... français (Jonathan Pryce, inénarrable), et où se démènent plutôt bien Matt Damon et Heath Ledger, deux frères tels le jour et la nuit. L’un ne croit pas aux histoires de fées, l’autre si. Evidemment, derrière la confrontation de ces deux conceptions et la rencontre de ces acteurs du quotidien, créateurs de mythe, et du mythe lui-même, se cache une réflexion sur le jeu, les faux-semblants et le besoin de croire en l’incroyable. Une nécessité que le spectateur lui-même doit prendre en compte. Bazar improbable, histoire fantastique, Les frères Grimm est en effet un film genèse imaginaire, celle des fameux contes qui ont fait et feront trembler des millions d’enfants à travers les siècles passés et à venir...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jeds 11 octobre 2005
Les frères Grimm
Côté réalisation :
Ce film m’a fait pensé à un mélange des Visiteurs II et de Van Helsing... Tout ça pour deux raisons bien différentes. L’aspect Visiteurs II quand je pense au montage de ce film. J’ai eu l’impression d’être devant une bande annonce de deux heures. Les plans sont ultra courts, je pense que si on s’amusait à calculer la durée de chaque plan, les plus longs ne devraient même pas atteindre les 10 secondes... Du coup, je tiens un bon mal de tête depuis que je suis sorti du film... De plus, certains plans sont vilain au même titre que les plans des Visiteurs II peuvent être vilains par moment (je pense au gros plans sur les personnages filmé dans des angles plus qu’étranges...).
Le côté Van Helsing pour cet aspect d’univers du passé assez bien présenté, mais malheureusement qui sent horriblement faux... Pourquoi ça sent faux, je ne sais pas exactement, mais disons qu’on est bien loin d’un décors mis en place par un certain Tim Burton (là, je pense à Sleepy Hollow).
En plus de tout ça, saupoudrez quelques effets spéciaux particulièrement inacceptables (là je pense au passage du foulard de la petite fille qui s’envole dans la forêt). J’aime pas dire ça mais... J’avais l’impression de ne pas voir la version finale de cet effet spécial. Enfin, la surabondance des effets que je me plait à nommer "numérico-moches" m’a fait du mal aux yeux....
Mais à côté de tous ces horribles défauts, sont présentes quelques séquences vraiment agréables ! Ici, je parle des passages qui font références aux contes, notamment Le Petit Chaperon Rouge que je trouve admirablement mis en scène, ainsi que Le Petit Poucet ! Déjà, le clin d’œil à ces histoires est plaisant, surtout dans ce genre de film, mais en plus, on sent que le réalisateur à du prendre du plaisir car ces images sont vraiment très bien travaillées à mon goût.
Côté scénario :
Bon, le pitch du film est sympa. Les bon gros arnaqueurs qui vont se retrouver face à un vrai danger ! Jusque là, tout va bien. Mais les relations entre les personnages sont incompréhensibles et énervantes... L’histoire de fond est sympathique, mais la réalisation à la Visiteur II enlève beaucoup de crédibilité au film, du coup, le spectateur décroche un peu et apprécie bien moins.... Conclusion, le scénario souffre de la réalisation trop médiocre.
Côté acteurs/personnages :
Les acteurs (Matt Damon, Heath Ledger & Monica Bellucci pour ne citer qu’eux) sont plutôt convaincants. Mat Damon joue peut être un ton en dessous des autres, mais ça ne dérange pas trop. Monica Bellucci est très bonne dans son rôle de sorcière, elle a ce côté "méchante-mais-gentille" que d’autres actrices n’auraient pas pu forcément jouer. Par contre, le général français est d’un ridicule pesant... Il plombe terriblement le film... (au même titre que celui qui incarne l’Italien).
Au final :
S’il devait y avoir une suite à Van Helsing, ce serait Les Frères Grimm ! Le second étant un peu moins bon que le premier (c’est pour dire). Ne prenez pas forcément le nom de Terry Gilliam (le réalisateur) pour une valeur sûre car nous sommes bien loin de ses bon films (Monty Python, sacré Graal ou encore L’Armée des 12 singes). C’est bien dommage car je m’attendais à un film décoiffant et marrant à la fois... Je me suis juste ennuyé... Bref, si vous aimez le genre Van Helsing, c’est à dire blindé d’effets spéciaux conçu à la va-vite, vous allez adorer Les Frères Grimm ! Si ce genre là vous hérisse le poil, passez votre chemin.
Voir en ligne : http://www.freeloadmp3.com/
maddy 19 novembre 2005
Les frères Grimm
Terry Gillian nous transporte dans la légende des Frères Grimm, qu’il a lui-même façonnée.On s’émerveille devant ses somptueux décors et ses prises de vue uniques. Le scénario est d’une originalité et imagination étonnantes. Et Matt Damon et Heath Ledger, quel talent !
Durant cette légende, qui sait subtilement faire des clind d’oeil sur les contes de notre enfance, on ne peut que s’attacher de ces deux voyous au grand coeur.Seul hic : certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles. Un conte à découvrir sans plus attendre !
alinea 7 avril 2007
Les frères Grimm
Ces 2 chasseurs de fantômes sont aussi mal intentionnés que les esprits qu’ils sont sensés pourchasser. C’est un conte à l’univers féérique, avec ses mythes et ses superstitions qui m’a captivée. Attendez-vous à un voyage magique, mêlé d’humour et de frissons. Damon est bon et inattendu dans ce genre de film. Bellucci est un peu fade à côté mais on l’oublie très vite. Presque 2 heures de pur bonheur pour redevenir un enfant !