Groland fait son cinéma
Le 15 septembre 2020

- Plus d'informations : La Compète 2020
- Festival : Fifigrot 2020
Du 16 au 19 septembre à Toulouse, Groland fait son festival de cinéma. Huit films sont en compétition officielle. Le plus grolandais d’entre eux sera couronné le 20 septembre, à l’issue d’une semaine de projections.
News : Du 15 au 19 septembre, les cinémas toulousains, partenaires du Fifigrot, diffuseront sur grand écran des avant-premières internationales, qui reflètent l’esprit de la Présipauté : faire rire pour mieux embrasser la tendresse du monde. Ce programme alléchant en ferait oublier les gestes barrière.
La compétition commence avec Hi, AI, un film allemand documentaire sur la place des robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle dans nos interactions humaines. On rit ou on pleure ?
L’autre documentaire de cette sélection, Les chants de l’oubli, tourné en immersion dans la Cordillère des Andes, nous plonge dans une communauté sectaire fondée par un ancien tortionnaire nazi. Aujourd’hui, chacun tente de retrouver l’harmonie jusqu’à l’absurde.
Les films français sont très présents dans la sélection :
– Un triomphe, d’Emmanuel Coudron, où l’on retrouve Kad Merad qui anime un atelier théâtre en prison ;
– La nouvelle comédie absurde de Quentin Dupieux, Mandibules, sur l’acceptation des mouches de compagnie ;
– La pièce rapportée, d’Antonin Peretjatko, réalisateur notamment de La loi de la jungle, sur l’impossible union entre la famille Château Têtard et Ava, guichetière du métro ;
- Crédits Fifigrot/La pièce rapportée
– La première réalisation de Laurent Lafitte de la Comédie-Française, L’origine du monde, cynique à souhait, sur la quête existentielle de Jean-Louis, dont le cœur s’est arrêté.
Sera aussi présenté A Dark,Dark Man, d’Adilkhan Yerzhanov, remarqué au Festival des Films d’Asie 2020 : un film qui allie nuance et humour dans un polar de grande tenue.
Enfin, Pour l’éternité, Lion d’argent à la Mostra de Venise 2019, de Roy Anderson, livre sa vision de l’humanité. Vaste programme !
Parce que la compétition ne peut qu’être amicale, la cérémonie de remise des prix décernera les "amphores" de cette édition, le dimanche 20 septembre, à 15h.
– L’amphore d’or, remise par Blanche Gardin
– L’amphore du peuple
– L’amphore des étudiants toulousains de l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel
– Le prix Michel Kael, décerné par Michael Kael et Benoît Delépine.