La guerre des femmes
Le 25 septembre 2007
Le documentaire comme on le rêve : un réalisateur inventif apportant un regard nouveau sur la cause kurde.
- Réalisateur : Erwann Briand
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 26 septembre 2007
– durée : 1h25
Le documentaire comme on le rêve : un réalisateur inventif apportant un regard nouveau sur la cause kurde.
L’argument : Plongée en plein gynécée soldatesque. Erwann Briand, documentariste rigoureux, suit le quotidien d’une troupe de combattants kurdes qui a pour particularité de n’être composée que de femmes.
Notre avis : Peuple scindé entre la Turquie et l’Irak, les Kurdes ont pris le maquis pour défendre leur identité opprimée. La guérilla prit un tour inédit lorsque les femmes décidèrent en 1996 de créer une armée exclusivement féminine mais ralliée au PKK (le parti des travailleurs du Kurdistan).
En suivant le quotidien d’un « manga », un bataillon de base composé de six soldates, Erwann Briand subvertit les lois cinématographiques turques qui voient d’un mauvais œil la représentation des séparatismes. Sur le Mont Ararat, la guerre de position se fait pourtant contre un ennemi invisible mais tenace : le patriarcat.
Derrière ce documentaire exemplaire en tout point, c’est le portrait des sociétés méditerranéennes, de leurs conflits politiques ou symboliques que décrit Erwann Briand. Le déshonneur pour un père, analyse avec recul une soldate, c’est de voir sa fille humiliée, déshabiller en public, un peu comme si son corps se transformait en opprobre.
On subodore que les affrontements peuvent virer facilement à la guerre des sexes et, ce au moment le moins opportun pour ces jeunes femmes. Mais, des cimes d’Ararat, elles ont le sentiment d’exprimer leur liberté plus que quiconque en ce monde.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Dominique Millécamps 13 mars 2008
Les femmes du Mont Ararat
Attention, le mont Ararat figure dans le titre en tant que symbole de l’union entre les traditions, les coutumes. En réalité, il est à la frontière turco-arménienne. Le Kurdistan, où se déroule l’action, est à plusieurs centaines de kilomètres de là, à la frontière entre la Turquie, l’Irak et la Syrie donc plus au sud. C’est confirmé par le réalisateur que j’ai rencontré à l’occasion d’une projection suivie d’un débat.