Le 20 janvier 2023
In Fine Éditions d’art propose de retrouver, dans un recueil de qualité, trente-quatre fables mises en valeur par les dessins de Gustave moreau. Cet ouvrage, préfacé par Marie-Cécile Forest, est sorti dans le cadre de l’exposition parisienne « Gustave Moreau - Les Fables de La Fontaine » qui s’est déroulée au musée Gustave Moreau du 12 février au 17 mai 2021.
- Auteurs : Jean de La Fontaine, Marie-Cécile Forest
- Editeur : In Fine éditions d’art
- Genre : Beaux Arts
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 4 mars 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage présente trente-quatre aquarelles de Gustave Moreau, réalisées pour illustrer certaines fables de Jean de La fontaine.
Critique : Ce livre, en complément du catalogue de l’exposition sorti au même moment, propose plus d’une trentaine de fables. A côté de quelques grands classiques, comme "Le Chêne et le Roseau", "Le Rat des ville et le Rat des champs", se trouvent une majorité de pièces moins connues, telles "Le Coq et la Perle", "Jupiter et les Tonnerres" ou encore "La Tête et la Queue du Serpent". Et, sans vouloir manquer de respect au talentueux Jean de La Fontaine, on comprend pourquoi certaines de ces fables n’ont pas rejoint "Le Corbeau et le Renard" ou encore "La Cigale et la Fourmi" au panthéon des histoires animalières. En effet, il nous manque parfois certaines références pour saisir les allusions présentes dans le récit. Ou parfois, on ne comprend pas bien le message de la morale. Mais, disons-le franchement, les écrits ne sont que prétextes à s’éblouir devant les illustrations de Gustave Moreau.
« Le Lion et le Moucheron », 1879, graphite, aquarelle, gouache, collection particulière
Crédit photo : © Jean-Yves Lacôte
En effet, Gustave Moreau s’éloigne de son style habituel pour prendre plume, aquarelle, gouache et parfois pastel afin de réaliser cette trentaine d’œuvres.
Ses dessins, placées en pleine page en vis-à-vis de la fable, attirent l’œil. Gustave Moreau ne se contente pas de mettre en scène l’histoire contée, il pousse plus loin le travail. Il crée des riches plats dorés pour le festin des rats des villes et des champs, ainsi que de somptueux couchers de soleil derrière le pauvre renard se hissant en vain pour attraper les raisins.
Ces aquarelles limpides et légères rendant à merveille le reflet de l’eau, mêlé aux traits denses formant la frondaison des forêts environnantes, ces constructions aux architectures magiques ou encore ces intérieurs sombres, constituent autant d’univers qu’il y a de fables.
Bien sûr, les protagonistes de chaque histoire tiennent le rôle central et nos regards convergent vers eux, mais dès que nos yeux ont cerné la scène, ils commencent à se promener dans l’image, à se perdre, allant d’un point à un autre, découvrant d’innombrables détails, des figures presque cachées.
Et on se rend soudain compte que l’on passe plus de temps à parcourir les reproductions éclatantes du peintre que les fables originales.
Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Moreau réunit plus d’une trentaine d’aquarelles de Gustave Moreau. Elles mélangent différentes techniques, et parviennent à donner vie aux saynètes de La Fontaine, tout en nous transportant ailleurs.
96 pages- 15€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.