Le 17 novembre 2019
Les pérégrinations d’une jeune journaliste touchée par des histoires de revenants, entre la comédie dramatique et le fantastique. Une nouvelle fois, Pascal Bonitzer démontre son talent original, en privilégiant un genre hybride.
- Réalisateur : Pascal Bonitzer
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Josiane Balasko, Iliana Lolic, Nicolas Maury, Sara Giraudeau
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : SBS Distribution
- Date télé : 13 mai 2024 23:04
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 11 décembre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour le “récit du mois”, Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…
Critique : Suite à un incident dans le métro parisien, Coline (Sara Giraudeau) est contrainte de descendre quelques stations avant sa destination. Elle décide de passer devant l’immeuble où elle a vécu quelques années plus tôt. Bloquée devant la porte, car le code a changé, elle rencontre Simon (Nicolas Duvauchelle), un ancien petit ami, qui semble-t-il, a eu la même idée qu’elle. Ils échangent quelques banalités, avant qu’elle ne prétexte un rendez-vous pour s’éclipser. Elle s’arrête un peu plus loin dans un bistrot, visiblement très troublée. Voilà le début du nouveau film Les envoûtés du talentueux Pascal Bonitzer, scénariste passé à la réalisation à la fin des années 90, qui nous propose un récit surprenant, flirtant avec le paranormal.
- Copyright SBS Distribution, 2019
L’héroïne, Coline, qui écrit pour un magazine traitant de psychologie, croise le destin de deux personnes qui ont cru revoir un proche récemment décédé. La première est sa meilleure amie illustratrice (Anabel Lopez), elle ira le rencontrer le second sur commande de son journal : Simon est un artiste peintre qui vit reclus dans les montagnes pyrénéennes. Même si l’on peut être circonspect sur l’existence des phénomènes paranormaux, on suit, intrigué, le parcours de cette jeune femme fragile et un peu sauvage. La caméra ne lâche quasiment jamais Sara Giraudeau, qui prête sa silhouette gracile à cette journaliste un peu paumée. Si l’histoire s’approche du genre fantastique, elle n’y bascule jamais véritablement. C’est l’ambiance étrange, parfois inquiétante, qui baigne ce film très maîtrisé.
- Copyright SBS Distribution, 2019
Le long-métrage ne serait pas ce qu’il est sans les comédiens. Sara Giraudeau, omniprésente, perpétue la tradition familiale avec un talent qui ne démérite pas ; Nicolas Duvauchelle, à la fois fruste et doux, livre lui aussi une belle prestation. On suit ce récit assez casse-gueule grâce à une interprétation sans faute des acteurs, qui permettent au récit de ne jamais succomber à l’invraisemblance.
- Copyright SBS Distribution, 2019
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.