Le 29 avril 2024
Mêlant lutte des classes et arrière plan historique, Pascal Bonitzer nous invite à pénétrer le milieu très fermé des marchands d’art.
- Réalisateur : Pascal Bonitzer
- Acteurs : Léa Drucker, Laurence Côte, Alex Lutz, Olivier Rabourdin, Adrien de Van, Alain Chamfort, Christophe Paou, Marisa Borini, Alexandre Steiger, Louise Chevillotte, Nora Hamzawi, Mathieu Lucci, Iliès Kadri, Arcadi Radeff
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 1er mai 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
Critique : Après Tout de suite maintenant qui nous entraînait dans les arcanes du monde de la finance, Pascal Bonitzer s’inspire de la véritable découverte, au début des années 2000, d’un tableau d’Egon Schiele dans la maison d’un jeune ouvrier chimiste de Mulhouse par une spécialiste d’art moderne, pour nous ouvrir les portes d’un milieu rarement exploité par le cinéma : celui des marchands d’art où la valeur monétaire et marchande l’emporte souvent sur la beauté de l’œuvre. S’il n’occulte en rien le goût du pouvoir et la cupidité qui règne ici en maîtres, le réalisateur choisit de les tempérer par la présence de personnages aux aspirations et points de vue différents. La sincérité « des gens simples » (ainsi nommés par l’experte) qui hébergent ce chef-d’œuvre dont ils ne soupçonnent pas le prix contraste avec la maladresse condescendante des représentants de la maison Scotties qui tentent de masquer le léger mépris que leur inspirent leurs hôtes.
- Copyright Pyramide distribution
L’évocation de la spoliation des biens des juifs et du sort funeste de la famille du collectionneur se heurte à l’inconstance de la jeune stagiaire (Louise Chevillotte) ou à la rouerie de l’ex-femme (Léa Drucker) du commissaire-priseur (Aex Lutz). Autant de scènes qui font cohabiter gravité et légèreté pour transformer ce discours éclairé mais âpre en une comédie douce-amère.
Si la narration bien écrite, justement équilibrée entre humour et cynisme se révèle passionnante, les séquences, souvent longues, qui suivent un personnage pour l’abandonner ensuite et s’attacher à un autre créent des sous-intrigues hétéroclites et font perdre de vue le cœur du sujet. Pourtant, ce film se regarde sans déplaisir, non pas grâce à sa mise en scène qui n’a rien d’exceptionnel mais plutôt par la qualité de ses dialogues et de son interprétation. Les échanges vifs et caustiques virevoltent entre les différents protagonistes et dissèquent avec une délectation communicative les coups bas, rivalités et faux-semblants du marché de l’art. Enfin, une troupe de comédiens investis met son talent au service de cette histoire aussi drôle que rocambolesque.
- Copyright Pyramide distribution
L’infatigable énergie d’Alex Lutz se marie impeccablement à la fausse ingénuité de Léa Drucker qui prouve une fois encore l’étendue de ses qualités d’interprète. Louise Chevillotte et Nora Hamzawi sont épatantes de spontanéité, tandis que le jeune Arcadi Radeff au regard droit joue avec une sincérité touchante la carte de l’intégrité. Quant à Alain Chamfort, rarement vu au cinéma, il évolue avec une élégante aisance dans le rôle de cet homme brisé. Enfin, mention spéciale à la facétieuse Marisa Borini dont l’intervention courte mais efficace suffit à planter d’emblée le décor.
Malgré ses dérives scénaristiques, le tableau volé possède assez d’atouts pour séduire les amateurs de comédie bien ficelée et les curieux avides de découvertes sociales.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.